Happy Birthday : |
La France, meilleure nation européenne de karaté lors des Mondiaux-2014 avec 8 médailles dont 2 en or, entend conserver son statut lors de l'Euro-2015, de jeudi à dimanche à Istanbul, boostée par ses champions Alizée Agier et Kenji Grillon.
Les Bleus débarquent en Turquie dans un pays à forte tradition de karaté, qui avait terminé 4e (5 médailles dont 2 or) lors des derniers Championnats du monde à Brême (Allemagne), juste derrière la France.
Les Tricolores ne devraient pas se laisser impressionner, d'autant qu'ils joueront en plus leur place pour les premiers Jeux européens, à Bakou du 12 au 28 juin. Un nouvel événement majeur pour le karaté, discipline qui n'est toujours pas dans le gotha olympique.
Istanbul marquera l'entrée en lice d'Agier avec l'étiquette de favorite (-68 kg). La Bourguignonne avait créé la surprise aux Mondiaux en coiffant sa première couronne mondiale à 20 ans.
Ces Euros marqueront aussi un retour attendu, celui du champion du monde 2012 et champion d'Europe 2013, Kenji Grillon. Le Francilien, qui évolue en -84 kg, est absent des tapis depuis plus d'un an après une rupture des ligaments croisés.
La France, qui n'avait obtenu aucun titre à l'Euro-2014, vise l'or entre autres dans l'épreuve féminine par équipes, portée par trois championnes du monde en individuel: Nadège Ait-Ibrahim (+68 kg), Lucie Ignace (-55 kg) et Alexandra Recchia (-50 kg). Les Bleues s'étaient inclinées en finale des Mondiaux-2014 face à l'Egypte.
Les prochains Championnats d'Europe sont prévus en France, à Montpellier, du 5 au 8 mai 2016.
Le programme
Jeudi: éliminatoires, repêchages et demi-finales kumite (combat) et kata, messieurs et dames, individuels
Vendredi: éliminatoires, repêchages et demi-finales kumite et kata, messieurs et dames, par équipes
Samedi: finales et médailles de bronze kumite et kata, messieurs et dames, individuelles
Dimanche: finales et médailles de bronze kumite et kata, messieurs et dames, par équipes