Happy Birthday : |
Meilleure nation européenne lors des Mondiaux 2014, la France a rétrogradé à la troisième place lors des championnats d'Europe 2015 de karaté à Istanbul, devancée par l'Espagne et la Turquie, avec neuf médailles au total, mais seulement deux en or.
Les Tricolores avaient bien débuté les finales de cet Euro samedi, avec la Réunionnaise Lucie Ignace, championne du monde en titre, victorieuse chez les moins de 61 kg de la Croate Ana Lenard, la tenante du titre, et Emily Thouy, vice-championne du monde 2014, couronnée chez les moins de 55 kg face à la Turque Tuba Yakan.
Mais les karatekas bleus n'ont ensuite plus gagné une seule des trois finales pour lesquelles ils s'étaient qualifiés.
Défaite d'abord samedi soir d'Alexandra Recchia, la championne du monde en titre, battue pour le titre continental par l'Autrichienne Bettina Plank, vice championne d'Europe 2014, en moins de 50 kg. Défaite de Sofiane Agoudjil, lui aussi en argent en moins de 60 kg, battu en finale par l'Italien Luca Maresca.
Et défaite encore dimanche pour l'équipe masculine de kumite (combat), face aux Turcs, les victoires de Kenji Grillon et Lou Lebrun ne suffisant pas à compenser les échecs de Nadir Benaissa, Amin Bouazza et Logan Da Costa.
Les quatre médailles de bronze françaises ont elles été décrochées par Nadège Aït-Ibrahim contre la Suédoise Antunovic, chez les plus de 68 kg; par Kenji Grillon, le champion d'Europe 2013, contre le Kosovar Alvin Karaqi chez les moins de 84 kg; et par Minh-Dack, en kata individuel, face à l'Azéri Tural Baljanli.
Avec cette nouvelle victoire, le Néo-Calédonien a ainsi signé sa 11e médaille européenne d'affilée dans cette discipline du kata, ou karaté de posture, une épreuve à la fois technique et chorégraphique qui consiste en un combat imaginaire.
La dernière médaille française a été décrochée dimanche, en kata encore, par le trio masculin formé de Lucas Jeannot, Ahmed Zemouri et Enzo Montarello, contre la Turquie.
Avec cette 3e place, la France, meilleure nation européenne lors des Mondiaux-2014 de Brème en Allemagne, avec 8 médailles dont 2 en or, a donc fait moins bien qu'elle espérait. Mais le résultat final est cependant nettement meilleur que lors de l'Euro 2014 de Tampere en Finlande, d'où les Tricolores avaient ramené sept médailles certes, mais aucune en or.