Happy Birthday : |
© AFP/CARMEN JASPERSEN
La Française Alizée Agier (g) lors des Mondiaux de karaté, le 8 novembre 2014 à Brême
Trois mois après l'euphorie de l'annonce de son entrée aux Jeux, le karaté joue ses premiers Championnats du monde sous label olympique, de mercredi à dimanche à Linz (Autriche), avec une équipe de France jeune et ambitieuse.
Même si l'aventure olympique ne fait que commencer, tous les combattants engagés en Autriche pour ces 23es Mondiaux ont en tête cette nouvelle donne: il y aura des titres décernés aux jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
"On a Tokyo dans la tête. Moi j'y pense déjà, il faut saisir chaque opportunité de se démarquer, l?étau va se resserrer petit à petit. Les Jeux, ça se construit maintenant", souligne à l'AFP Alizée Agier, championne du monde en titre en -68 kg.
La Bleue de 22 ans est le seul membre de l'équipe de France à défendre un titre mondial à Linz. Une équipe jeune - les trois-quarts des athlètes français ont moins de 25 ans - et qui vise la place de N.1 au rang des nations.
"On veut être la meilleure nation mondiale", annonce le responsable de performance combat senior, Yann Baillon.
- 'Effet d'une bombe' -
La France a conclu les Championnats d'Europe en mai à Montpellier en tant que N.1. Sur la scène mondiale, le pays dominant est le Japon, nation d'origine du karaté et pays-hôte des jeux Olympiques en 2020, où la discipline fera son entrée.
"On reste sur quelque chose de positif et on a déjà une génération performante. On a du vivier, c'est intéressant", poursuit Baillon, pour qui les JO "restent encore loin".
"L'annonce a eu l'effet d'une bombe mais en karaté, pour l'instant, la référence c'est les Championnats du monde. On n'a pas encore vécu les Jeux".
Plus qu'en combat, c'est en kata que l'annonce a provoqué des remous. Alors que moins de 20 nations participent habituellement aux épreuves de kata, c'est 27 nations qui se sont engagées à Linz.
"La Chine commence à apparaître et sera de plus en plus présente jusqu'en 2020", relève le responsable du secteur kata en équipe de France, Ayoub Neghliz, qui "lance une nouvelle génération".
"La France fait clairement partie des meilleures nations mondiales. On a un coup d'avance, à nous de garder cette avance".
Outre le Japon, l'Iran, l'Espagne, l'Italie ou encore l'Egypte tiendront les premiers rôles en Autriche.
Ces Championnats du monde lancent le karaté sur le système de l'olympiade mais n'entrent pas dans le processus de qualification olympique, encore à définir.
Aux JO en 2020, le karaté sera présent uniquement avec les épreuves individuelles, soit 80 karatékas qualifiés pour 8 titres olympiques attribués (6 épreuves en combat + 2 épreuves en kata).
Le programme:
Mercredi à vendredi: éliminatoires et repêchages
Samedi et dimanche: matches pour le bronze et finales