Happy Birthday : |
Le nouveau héros français de la Juventus, Paul Pogba, traverse sa première période difficile depuis vingt mois à Turin, avant de retrouver la France à Lyon, jeudi en quarts de finale d'Europa League.
"Paul le Poulpe" est fatigué. Il n'a quasiment pas arrêté depuis l'été 2012 et son transfert de Manchester United. En juillet 2013 il était en Turquie pour devenir champion du monde des moins de 20 ans avec les Bleuets, brassard de capitaine et Ballon d'Or du tournoi au bras.
A la Juve, il s'est imposé en moins d'une année, reléguant Claudio Marchisio, international italien, sur le banc, pour former avec Andrea Pirlo et Arturo Vidal un triumvirat envié du monde entier.
A 21 ans, Pogba connaît sa première petite crise de croissance turinoise. Il semble avoir moins de jus et pèse moins sur les matches, et n'a marqué que 2 buts depuis janvier.
Dimanche, lors de la défaite à Naples (2-0), il a été remplacé au bout d'une heure de jeu par Marchisio.
Mais le regard est plus critique car Pogba est devenu une des stars de la Serie A et un titulaire en équipe de France.
Le sévère Antonio Conte, qui assure savoir comment "manier la carotte et le bâton avec Paul", l'a publiquement défendu.
- Il reste une valeur sûre -
Pogba reste une valeur sûre, ces quelques mois en retrait n'ont pas déprécié un des grands espoirs du football européen, toujours courtisé par les plus grands clubs. Manchester City, le Real Madrid, le Paris Saint-Germain et même le grand Bayern Munich restent intéressés.
La Juve s'est déjà préparée à l'éventualité de son départ cet été, contre un très gros transfert, même s'il ne déplairait pas au joueur de rester encore une saison.
Finalement Pogba est à l'image de la Juve, qui a tellement dominé son sujet cette saison en Italie que le moindre accroc inquiète. La Juve est pourtant en course vers un troisième titre consécutif malgré la défaite à Naples (2-0), la seconde de la saison seulement en Serie A, et Pogba un de ses piliers.
Les tifosi juventini rugissent de plaisir à chaque fois qu'il avance sur le terrain balle au pied, déchirant le rideau défensif, et semblent ne pas lui tenir rigueur de ce petit coup de mou.
Le match contre Lyon se présente comme une occasion de se relancer, devant le public français.
Les clubs de l'Hexagone n'ont jamais réussi à sortir la Juve en matches à élimination directe. Et d'autres grands Bleus ont brillé avant lui dans des matches de prestige contre des équipes françaises.
Didier Deschamps, qui a fait de Pogba un titulaire de la sélection, avait éliminé Nantes en demi-finale de Ligue des champions 1996 (2-0/2-3), et Zinédine Zidane avait assommé Monaco d'un quatrième but à l'aller en demies de C1 1998 (4-1/2-3).
En 1986, Michel Platini avait signé le 3-0 qui s'était révélé décisif lors d'une demi-finale aller de Coupe des champions contre le Bordeaux d'Alain Giresse (2-0 au retour pour les Girondins). Que Pogba se rassure, il y a toujours un Bleu décisif pour la Juve contre les clubs français...