Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'attaquant de la Juventus Gonzalo Higuain exulte après un but contre Monaco, le 3 mai 2017 au stade Louis-II
Kylian Mbappé était arrivé lancé au match aller entre Monaco et la Juventus, fort de sa confiance, de sa vitesse, de ses buts aux tours précédents. Mais c'est bien Gonzalo Higuain, souvent critiqué pour ses piètres statistiques en Ligue des Champions, qui avait assommé le match d'un doublé, rappelant au passage tout ce qui sépare encore le prodige monégasque du très haut niveau.
Mercredi dernier, il n'a pas manqué grand chose à Mbappé pour monter encore un peu plus haut dans l'estime des décideurs du football mondial. Un brin d'efficacité, uniquement.
Oui mais à ce stade de la compétition, c'est l'essentiel, comme l'a montré Higuain. Certes, du haut de ses 18 ans, Mbappé a été plus en vue que son compère d'attaque, la star colombienne Falcao, et a eu quelques occasions.
Mais les compliments sincères des joueurs italiens après le match étaient aussi ceux des vainqueurs, ceux de joueurs qui avaient fini le match sans but encaissé.
"Mbappé ? Il se déplace bien. Il a la vitesse, la technique, le physique. Il sait tout faire. Il peut être dévastateur et on s'en est rendu compte. Je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu un joueur aussi fort à cet âge", a ainsi déclaré Barzagli.
La Gazzetta della Sport reprenait elle à son compte une célèbre phrase concernant à l'origine Springsteen et le rock: "On a vu le futur du foot et il s'appelle Mbappé".
Higuain de son côté n'a plus 15 ans de carrière devant lui et s'il a quitté Naples pour la Juventus, c'est justement pour goûter à la haute altitude en Ligue des Champions.
Avec 32 buts en 49 matches toutes compétitions confondues, la saison de l'Argentin est un succès. En championnat, il a frappé à 24 reprises, autant que Trezeguet en 2002. Pour trouver mieux à la Juve, il faut remonter au début des années 60 et à Omar Sivori.
"On sait que chaque ballon qui arrive jusqu'à Higuain est déjà un demi-but", a encore déclaré Alex Sandro samedi après un nouveau but de l'Argentin, qui évitait à la Juve une défaite à domicile dans le derby face au Torino.
- 'une furie' -
Aujourd'hui, plus personne ne se pose la question de la justesse de l'investissement turinois (90 millions d'euros) et plus personne n'aurait l'idée de moquer le poids de l'ancien Madrilène.
"Souvenez-vous: c'est beaucoup plus facile de maigrir que de savoir jouer au foot. Une furie. Il met au chômage un paquet de spécialistes de la diététique et du fitness", a ainsi tweeté après le match aller Zbigniew Boniek, l'ancien grand attaquant polonais de la Juventus.
© AFP/FRANCK FIFE
L'attaquant de Monaco Kylian Mbappé lors de la demi-finale aller de Ligue des champions, le 3 mai 2017 au Stade Louis-II
"Je travaille, je me bats et j'essaie toujours de bien faire. L'important était de rester tranquille et c'est ce que j'ai fait", déclarait de son côté l'Argentin, interrogé sur son bilan jusque-là décevant en Ligue des Champions.
Mardi au Juventus Stadium, le duel entre la vitesse et le talent naturel de Mbappé et la puissance de buffle de Higuain se poursuivra.
C'est avec la répétition de ce type de matches et avec la confrontation avec les meilleurs que Mbappé pourra gommer certains des petits défauts qui lui restent encore.
Mercredi à Louis-II, le natif de Bondy (banlieue parisienne) a ainsi été inconstant et est sorti de son match après chaque but italien. Leonardo Jardim sait que c'est inhérent à la jeunesse.
Mais comment demander plus à un jeune homme qui venait d'inscrire 18 buts lors de ses 18 derniers matches, dont cinq en huitièmes et quarts de finale de C1 ?
"Il est jeune, il faut le laisser tranquille", souligne son coéquipier Valère Germain. "Moi, je n'ai pas été un joueur qui a tout cassé à 18 ans, j'y suis allé progressivement, poursuit-il. Kylian, lui, a explosé. Maintenant, il faut lui laisser du temps."