Happy Birthday : |
© AFP/Valery HACHE
Dani Alves, auteur du 2e but de la Juventus contre Monaco, le 9 mai 2017 à Turin
Deux passes décisives à l'aller, encore une au retour et une volée gagnante pour enfoncer le clou: Dani Alves, jambes de jeune homme retrouvées et sourire accroché aux lèvres, a été le plus cruel de tous les bourreaux de Monaco en demi-finale de Ligue des Champions.
Dani Alves, c'est un coup de maître de la Juventus et un coup de génie de Massimiliano Allegri. Le coup de maître: aller chercher à Barcelone et pour pas un centime le latéral droit brésilien aux 100 sélections.
Le coup de génie: l'avancer d'un cran au match aller en passant du 4-2-3-1 au 3-4-3, une stratégie confirmée au retour mardi à Turin pour le même résultat dévastateur.
Au stade Louis II, c'est en effet le Brésilien qui avait déjà offert les deux buts de la victoire à Higuain (2-0).
Et il a remis ça mardi à la 33e minute avec un centre parfait qui prenait à revers les trois défenseurs centraux de Monaco, impuissants, pour tomber délicatement sur la tête de Mandzukic.
Subasic repoussait mais comme il ne fallait pas gâcher un tel caviar, l'attaquant croate le transformait finalement en but du pied gauche.
Le plus beau était à venir avec le but du 2-0, une impeccable volée du droit de l'extérieur de la surface, toute en équilibre et en relâchement (45e).
Dani Alves s'offrait alors la plus longue célébration de toute la saison, traversant le terrain sur toute sa longueur avant de poser en majesté, de dessiner un coeur avec ses doigts, de lancer quelques pas de danse et de conclure par un "check" avec son compatriote Alex Sandro.
"Dani est un fou, un garçon solaire, qui vit sa vie à 300 à l'heure, toujours avec le sourire", rappelait lundi Giorgio Chiellini en conférence de presse.
- soutien à Barzagli -
Paradoxalement peut-être, le Brésilien fantasque a trouvé son équilibre à Turin, au sein de cette Juventus souvent froidement efficace et où on s'épanouit avant tout dans l'austère plaisir de la défense.
A son arrivée au mois d'août, Allegri disait d'ailleurs de son latéral droit qu'il devait encore "apprendre à défendre à l'italienne".
La période d'adaptation n'a pas été si longue, d'autant qu'elle a été perturbée par presque deux mois d'absence pour cause de blessure. Et mardi, Dani Alves ne s'est pas montré que dans la partie monégasque du terrain.
Sur le côté où évoluait Mbappé (18 ans), le Brésilien, 34 ans depuis trois jours, a ainsi en permanence épaulé Barzagli et ses 36 ans.
Avec aussi un ballon en or pour Dybala qui butait sur Subasic (44e), un autre pour Cuadrado lui aussi mis en échec (55e), Dani Alves a réussi un festival.
Son bilan cette saison en Ligue des Champions est éloquent: trois buts, quatre passes décisives. Aucun défenseur n'a fait aussi bien et l'ancien Barcelonais est clairement redevenu l'un des tout meilleurs d'Europe à son poste.
Aussi actif sur les réseaux sociaux que sur son flanc droit, il avait posté sur Instagram quelques heures avant le match une photo du Juventus Stadium et de la banderole déployée devant: "Road to Cardiff".
Dani Alves et les Turinois vont à Cardiff et le Brésilien connaît la route: la Ligue des Champions, il l'a soulevée trois fois.