Happy Birthday : |
© AFP/Marco BERTORELLO
La pépite argentine de la Juventus Paulo Dybala lors du match contre le Genoa, le 23 avril 2017 au Juventus Stadium
Son doublé face à Barcelone en quart de finale l'a élevé au rang de quasi-Messi et de candidat possible au Ballon d'Or dans un très proche avenir: Paulo Dybala, N.21 de la Juventus au talent de grand N.10, sera le danger N.1 pour Monaco mercredi (20h45) en demi-finale de la Ligue des champions.
Il y a deux maillots mythiques à la Juventus. Le 10, qui a été porté par Platini, Baggio, Del Piero ou, pendant un an seulement, Pogba. Et le 21, celui de Zidane, de Pirlo et de Dybala.
Depuis son récital et ses deux buts du gauche contre le Barça en quart de finale aller de la Ligue des Champions, certaines voix en Italie demandent à ce que l'Argentin change de numéro la saison prochaine et récupère le 10, celui qui partout dans le monde symbolise le talent.
"Si la Juventus me le demande, je changerai. Mais ça n'est certainement pas moi qui vais le réclamer", a poliment répondu l'attaquant après le match nul de son équipe face à l'Atalanta Bergame vendredi (2-2).
Juste après cette déclaration, la discussion s'est engagée entre le N.21 et un ancien très grand N.10 de la Juventus, Alessandro Del Piero, présent sur le plateau de la chaîne Sky.
"Dybala fait des choses extraordinaires sur le terrain. Il a aussi un mental et un réalisme de grand champion. Il a tout pour devenir le N.1. Je lui souhaite en tous cas de devenir plus fort que moi sous le maillot de la Juventus, a d'abord déclaré l'ancien attaquant italien.
- Evra et le phénomène -
"Del Piero est un exemple pour moi (...) J'espère devenir comme lui un symbole de la Juventus", a répondu l'Argentin, avant que l'affaire ne tourne au défi sur les réseaux sociaux.
"Alors, quand est-ce qu'on organise le match", a lancé Del Piero. "Défi accepté, concours de coups francs. Commence à t'entraîner", a répondu l'Argentin.
Comme il manquait encore un gardien pour départager le pied gauche de Dybala et le pied droit Del Piero, c'est Gianluigi Buffon qui a été invité. "Où vous voulez, quand vous voulez", a répondu le gardien de la Juve.
Mais avant les défis amicaux, Dybala en a quelques-uns de très officiels à relever, la Juventus étant encore en lice pour un formidable triplé championnat-Coupe d'Italie-Ligue des Champions.
Et l'Argentin arrive en très grande forme au stade Louis II, fort des 17 buts inscrits cette saison, dont 13 en 2017. Il a marqué en 8e de finale de C1 contre Porto puis en quart face à Barcelone et ses débuts difficiles avec la Juventus à l'été 2015 sont désormais un très lointain souvenir.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Patrice Evra, son ex-équipier à la Juve, a raconté comment il avait remonté le moral de l'Argentin lors d'une séance d'entraînement mal embarquée: "Je me suis entraîné avec beaucoup de joueurs et tu es un phénomène. Je te le garantis. Joue ton football et tu deviendras un grand".
Nous y sommes, Dybala est un grand et la Juventus rêve avec lui d'une troisième Ligue des Champions. Le club turinois attend ça depuis... 21 ans. Elle avait alors un grand N.10: Alessandro Del Piero.