Happy Birthday : |
© AFP/Filippo MONTEFORTE
L'entraîneur Massimiliano Allegri pose avec le 6e trophée de champion d'Italie remporté par la Juventus à l'issue du match face à Crotone, le 21 mai 2017 à Turin
Si le parcours de la Juventus Turin en Ligue des Champions a été marqué par les performances de Buffon, Dybala ou Dani Alves, le sixième titre d'affilée dimanche en Serie A met également en lumière d'autres tauliers de Massimiliano Allegri, de l'impeccable Bonucci à l'impitoyable Higuain.
. Leonardo Bonucci
Il est longtemps resté un secret bien gardé de l'Italie, il ne l'est plus. A 30 ans, le défenseur central de la Juve et de la Nazionale est à l'apogée et vient d'être désigné meilleur défenseur du monde par le quotidien britannique The Telegraph.
Sans que ses performances s'en ressentent, son début de saison a été perturbé par la grave maladie de son jeune fils Matteo (aujourd'hui guéri) puis par une dispute avec Allegri qui l'a envoyé en tribunes pour le 8e de finale aller de C1 à Porto.
Mais depuis février, il est absolument parfait, solide, rapide, concentré et très nettement au-dessus de la moyenne dans la relance. Le meilleur du monde ? Possible, oui.
. Alex Sandro
La C1 a été le territoire de Dani Alves, la Serie A celui d'Alex Sandro. L'autre latéral brésilien de la Juve a livré une énorme première partie de saison, réglant définitivement le cas Evra, contraint d'aller chercher du temps de jeu ailleurs.
Naturellement puissant et habile centreur, il a profité la saison dernière du turn-over instauré entre lui et le Français pour progresser dans la phase défensive.
Et il a été cette année à peu près irréprochable dans ce domaine tout en restant un danger constant pour les défenses adverses. A un poste très recherché, il est sans équivalent en Serie A.
. Miralem Pjanic
"Pas décisif", "pas à sa place", "moins bon qu'à la Roma": la première saison turinoise de l'ex-Lyonnais a parfois semblé mitigée.
Mais le Bosnien a fini par trouver son meilleur positionnement, légèrement reculé dans le "2" du 4-2-3-1 d'Allegri en deuxième partie du championnat.
Avec cinq buts et six passes décisives en championnat, son bilan est effectivement inférieur à celui de ses meilleurs années romaines mais il est monté en puissance.
Et Allegri attend encore plus de lui. "Il a les qualités pour devenir l'un des trois meilleurs milieux au monde mais à chaque fois qu'il perd un ballon il en fait une tragédie", a expliqué le technicien italien après le match aller à Monaco.
. Mario Mandzukic
"Mister No Good" a fait très fort. Surnommé ainsi par ses équipiers pour son éternel air renfrogné et son perfectionnisme, le Croate a été crucial dans l'équilibre de la Juventus.
Pour pouvoir aligner en même temps tous ses meilleurs éléments offensifs dans son 4-2-3-1, Allegri a en effet dû leur demander d'être irréprochables dans le travail défensif. Et dans ce domaine, il n'y a pas plus fiable que Mandzukic, bête de travail, dur au mal et dévoué au collectif.
Ses statistiques ne sont pas flamboyantes (sept buts et trois passes décisives en Serie A) mais personne n'aurait imaginé qu'il puisse être aussi indispensable au poste d'ailier gauche, qui ne semblait vraiment pas fait pour lui.
. Gonzalo Higuain
Il est arrivé à Turin en surpoids, lesté en prime des 90 millions d'euros de son transfert, de la haine de Naples et de tous ses sympathisants.
Mais il n'y a jamais eu l'ombre d'un doute: en noir et blanc comme en bleu ciel auparavant, Higuain est le meilleur avant-centre d'Italie.
La saison n'est pas terminée et l'Argentin en est déjà à 24 buts. Personne n'avait fait aussi bien à la Juventus depuis Trezeguet en 2002. Et pour trouver mieux, il faut remonter au début des années 60 et à Omar Sivori. Enorme.
Les 10 derniers champions d'Italie après le sacre de la Juventus Turin dimanche:
2017: Juventus Turin
2016: Juventus Turin
2015: Juventus Turin
2014: Juventus Turin
2013: Juventus Turin
2012: Juventus Turin
2011: AC Milan
2010: Inter Milan
2009: Inter Milan
2008: Inter Milan