Happy Birthday : |
© AFP/Toshifumi Kitamura
Le judoka français Loic Pietri (g) le 30 novembre 2013 à Tokyo
En l'absence des têtes d'affiche, Teddy Riner et Gévrise Emane, l'équipe de France de judo propose un compromis entre l'expérience et la fraicheur, samedi et dimanche au traditionnel tournoi de Paris-Bercy qui servira de test grandeur nature avant les Championnats d'Europe, fin avril à Montpellier.
Encore en phase d'entraînement après son opération de l'épaule gauche, le champion olympique des lourds ne brandira donc pas un 6e trophée consécutif dans son antre parisienne. Et c'est plutôt du côté des étrangers qu'il faudra chercher son successeur, Pierre-Alexandre Robin, Jean-Sébastien Bonvoisin, Adrien Pin ou Mathieu Thorel semblant un peu tendres à ce niveau.
Riner absent, c'est Loic Pietri qui portera l'essentiel des espoirs tricolores chez les garçons. Sacré champion du monde des -81kg à Rio en septembre dernier, le Niçois de 23 ans au judo atypique est très attendu à Bercy pour confirmer son titre dans une catégorie dense, avec notamment le champion olympique coréen Kim Jae-Bum.
En -73kg, le médaillé de bronze de Londres, Ugo Legrand sera lui aussi opposé aux meilleurs: le Mongol Khashbaatar, le Japonais Nakaya et le Coréen Bang, tandis que David Larose, en -66kg, tentera de conserver son titre à Bercy après une année 2013 en demi-teinte (bronzé à l'Euro, sorti sans gloire aux Mondiaux).
Pour le reste de la sélection masculine, tout podium relèverait d'un petit exploit... et marquerait les esprits des sélectionneurs avant l'Euro montpelliérain, première épreuve dont les points seront pris en compte en vue de la qualification olympique.
Chez les dames, l'équipe de France présente une physionomie similaire: "des jeunes et des têtes de série, des gros palmarès et des moins expérimentés qui s'affirment", selon Jean-Claude Senaud, le DTN du judo français.
Gévrise Emane elle aussi laissée au repos dans le cadre de son retour en -70kg (après une olympiade chez les -63kg), Priscilla Gneto blessée, c'est Automne Pavia et Audrey Tcheumeo qui mèneront les troupes. La première voudra repartir de l'avant après la déception des Mondiaux de Rio où elle avait terminé 5e après une saison magnifique.
Chez les plus jeunes, les sélectionneurs attendent beaucoup d'Amandine Buchard, deux fois championne de France senior des -48kg alors qu'elle était encore cadette (2012) et junior (2013). Récemment tombeuse de la Mongole Urantsetseg Munkhbat, championne du monde en titre qui sera encore de la partie à Bercy, Buchard aura également face à elle la championne olympique brésilienne Sarah Menezes dans une catégorie très relevée.
Le tournoi de Paris, qui sera disputé en 2015 en octobre seulement en raison des travaux de rénovation du POPB, sera également l'occasion pour le judo tricolore d'honorer les champions ayant mis un terme à leur carrière en 2013: Benjamin Darbelet, Stéphanie Posamai, Mathieu Bataille, Anne-Sophie Mondière et Lucie Decosse.