Happy Birthday : |
"Rentre-moi dedans, peut-être que c'est dur mais viens me chercher!": à 4 mois des jeux Olympiques, le grand maître des lourds Teddy Riner veut de vraies confrontations, ce pour quoi il s'aligne samedi à l'Euro-2016 de judo à Kazan.
Invaincu depuis presque 6 ans, l'octuple champion du monde a l'allure du héros invincible. Ses adversaires n'osent pas s'y frotter et les compétitions manquent souvent de saveur. Au grand dam du colosse, compétiteur dans l'âme.
"Teddy le verbalise lui-même auprès de ses adversaires", souligne à l'AFP Stéphane Frémont, responsable de l'équipe de France masculine avant d'étayer avec une anecdote.
Fin novembre, Riner a affronté en finale du Grand Prix de Chine le Sud-coréen Kim Sung-min, "qui ne se livre pas, ça donne un non-match".
"Lors du contrôle antidopage qui a suivi, Teddy lui dit: +Quel intérêt? Pourquoi tu ne me rentres pas dedans? Le match n'est intéressant, ni pour toi, ni pour moi+", rapporte Frémont.
Kim Sung-min se défend alors: "Mais tu ne te rends pas compte de ce que tu dégages, de ce que tu fais". Et Riner de convaincre encore: "Oui, mais peu importe, rentre-moi dedans, peut-être que c'est dur mais fais-le, viens me chercher!"
Frémont se souvient qu'une semaine plus tard, Riner s'est retrouvé à nouveau en finale face au Sud-coréen au Grand Prix de Jeju. "On a vu un changement d'attitude. Par contre c'était une boucherie! Ce qui est normal à partir du moment où l'individu en face se livre".
- Piqué au vif -
Et quand ses opposants ne jouent pas petits bras, le colosse tricolore âgé de 27 ans adore. Depuis quelques temps, c'est davantage la donne grâce à de jeunes judokas qui rêvent d'un fait héroïque: être le premier à battre Teddy Riner.
Il y a un mois au Grand Prix de Samsun (Turquie), Riner a apprécié le comportement sur le tapis du Géorgien Levani Matiashvili (22 ans).
"Ca m'a fait plaisir de voir que Matiashvili en finale s'est livré. Ce combattant m'a prouvé qu'il savait combattre, donc je suis content", s'est satisfait Riner, impatient de le retrouver samedi à Kazan (demi-finales) et convaincu que d'autres aussi se donneront à fond face à lui.
"Je sais que les adversaires vont se livrer, ce ne sont pas les mêmes que sur l'olympiade, tout le monde a envie de se confronter en vue des Jeux", se félicite le champion olympique en titre des +100 kg.
Pour le coach des Bleus, ce genre de matches est intéressant pour Riner, qui, poussé dans ses retranchements par de jeunes loups, s'oblige à s'organiser pour répondre et élever son niveau au moment voulu.
La superstar mondiale du judo est tout de même loin d'être inquiétée, mais quel plaisir retrouvé! Et les jeunes arrogants, Riner aime ça.
Hisayoshi Harasawa, un Japonais de 23 ans, n'a encore jamais affronté le Français, mais il l'a déjà provoqué et piqué au vif en lui signifiant qu'il serait le premier à le battre.
"Ce jeune est vraiment intéressant, il l'ouvre, en plus. Le jour où il a dit ça, dès le lendemain Teddy regardait toutes ses vidéos!", raconte Frémont.
"C'est ça qui est intéressant chez Teddy, il a cet orgueil, c'est un vrai combattant, un vrai champion. On vient remettre en question sa suprématie alors +oui, viens grand !+ Il se met au régime direct, il voit la diététicienne".
Riner se présente à l'Euro à 137 kg, un poids de forme qu'il n'a plus connu depuis les Jeux de Londres.