Happy Birthday : |
© AFP/
Les joueuses de l'équipe de France de football (de g à d): Griedge Mbock Bathy, Sandie Toletti et Eugenie Le Sommer saluent le public après leur victoire contre la Bulgarie en match de qualification pour le Mondial-2015, le 28 novembre 2013 au Mans
A l'initiative du CSA, télévisions et radios se mobilisent samedi pour les "24 heures du sport féminin", initiative inédite pour promouvoir des sports sous-médiatisés, a expliqué à l'AFP la présidente dédiée à la mission sport du CSA, Christine Kelly.
Le sport féminin représente aujourd?hui seulement 7% des retransmissions sportives à la télévision, selon une étude du CSA de décembre 2012. "Je veux que cette journée soit un déclic pour les patrons de chaînes, pour les rédactions, pour les fédérations", a commenté Mme Kelly.
Diffusion d'événements sportifs, débats, documentaires et programmes sociaux seront au programme samedi pour mettre en valeur les sports féminins. Les chaînes de France Télévisions, Radio France, la chaîne sportive Eurosport ou encore la chaîne MCS participeront à cet événement, co-organisé par le CSA, le ministère des Sports et l'association Femix Sports.
Parmi les points forts, France 4 diffusera à 18h30 le match de football PSG-Montpellier de D1 féminine, puis à 20h45 la rencontre de rugby France-Angleterre du Tournoi des 6 nations féminin.
France Télévisions rappelle être devenu, depuis trois saisons, le diffuseur en clair du Championnat de France de D1 féminine et de la finale de la Coupe de France féminine de football, et diffusera cette année plus de six matches de la Coupe du monde de rugby féminin.
Eurosport proposera une grille 100% féminine samedi, dont les demi-finales de l'Open de tennis GDF-Suez et le match de foot Arras-Lyon de D1 féminine à 20h30. Puis, à partir de 22h30, sa programmation nocturne sera consacrée aux grands exploits ayant créé la légende du sport féminin français.
Radio France, France Inter, France Info, France Bleu et le Mouv? proposeront des portraits de championnes françaises, des enquêtes, des reportages, des interviewes et des débats autour du sport féminin.
La chaîne sportive de Numericable MCS s'associe aussi à l'événement en rediffusant notamment des matches de tennis féminin historiques, dont des finales de Roland-Garros et Wimbledon.
A l'international, TV5 Monde mettra à l?honneur le sport féminin à travers des magazines, documentaires, retransmissions de compétitions et reportages.
Les sportives sont conviées en outre à un "flashmob" sous la Tour Eiffel samedi à 10h00.