Happy Birthday : |
© AFP/Ian Kington
Le stade Olympique de Londres plein pour les épreuves d'athlétisme des jeux Paralympiques, le 31 août 2012.
Plus de 2,4 millions de billets ont été vendus pour les jeux Paralympiques de Londres et la plupart des épreuves se jouent devant des tribunes combles, selon le comité organisateur, qui estime que l'ambiance des compétitions est parfois plus intense que pour les JO.
"On est quasiment à guichets fermés", a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole du comité, le Locog, affirmant que "plus de 2,4 millions de billets" avaient trouvés preneurs, un record pour des jeux Paralympiques.
Environ 122.000 spectateurs ont assisté à la première journée de compétition jeudi, a précisé pour sa part le président du Locog Sebastian Coe.
Selon lui, "au Centre aquatique (jeudi soir), l'ambiance était encore meilleure qu'il y a une quinzaine de jours (aux JO), notamment grâce à d'excellentes performances de la part des Britanniques".
Le nageur Jonathan Fox a apporté sa première médaille d'or au pays organisateur dans cette discipline.
Il y a encore 80.000 billets à vendre, avec 10.000 billets mis en vente en moyenne chaque jour, ont encore affirmé les organisateurs, qui s'attendent à voir "encore plus de monde" dans le parc olympique (à l'est de Londres) durant le week-end, en raison de deux soirées d'athlétisme samedi et dimanche.
Même les séries de natation se sont tenues jeudi et vendredi matin devant des tribunes combles, de même que le judo jeudi, avec notamment un gros contingent de supporters français, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les organisateurs des Paralympiques (29 août-9 septembre) estiment que quasiment la totalité des 2,5 millions de billets disponibles seront vendus, contre 1,8 million aux jeux de Pékin en 2008.
Lors des JO, certaines épreuves s'étaient tenues dans des enceintes peu remplies et la vision de ces places vides avait déclenché une polémique, conduisant les organisateurs à remettre en vente des billets.
Au tableau des médailles vendredi vers 17h00, la Chine dominait déjà largement, avec 20 médailles, dont 7 d'or, suivie de l'Australie (10 médailles dont 4 d'or) et de l'Ukraine (11 médailles dont 3 d'or).
La Grande-Bretagne était cinquième avec 10 médailles dont deux en or.
Loin derrière, la France se contentait d'une médaille d'or, gagnée jeudi en natation, et d'une médaille de bronze en cyclisme, récoltée vendredi. Les 163 Français visent 16 médailles d'or et au moins la dixième place. De nombreux tricolores étaient en compétition vendredi, avec plusieurs espoirs de médailles, notamment en aviron, cyclisme et natation.
Avec 4.200 athlètes venus de plus de 160 pays, ces jeux sont les plus importants jamais organisés. Si tous les billets trouvaient preneurs, ils seraient même les premiers à se tenir à guichets fermés.