Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le Sud-Africain Oscar Pistorius lors du 400 m des Jeux Olympiques le 4 août 2012 à Londres.
Le Sud-Africain Oscar Pistorius, premier double amputé à avoir participé à des jeux Olympiques le mois dernier à Londres, fait son entrée en scène samedi soir aux Paralympiques, dans les séries sur 200 m, le premier des trois titres qu'il tentera de défendre.
Mais la star de ces Jeux, surnommée "Blade Runner" en référence à ses prothèses en lames de carbone, pourrait se faire voler la vedette au Stade olympique par l'Irlandais Jason Smyth, qui part grand favori de la finale du 100 m dans la catégorie T13 (malvoyants), également samedi soir.
Smyth, 25 ans, qui s'entraîne en Floride avec le sprinteur américain Tyson Gay et a manqué de 4 centièmes de seconde une sélection aux JO, a établi vendredi soir un nouveau record du monde de sa catégorie en 10 sec 54 en séries.
Tyson Gay, deuxième homme le plus rapide de tous les temps sur 100 m derrière le Jamaïcain Usain Bolt, a remporté une médaille d'argent aux JO de Londres dans le relais 4x100 m.
Smyth a expliqué que s'entraîner avec l'Américain l'avait beaucoup aidé à améliorer ses performances. "J'ai beaucoup appris, pour devenir de plus en plus rapide. C'est génial d'être dans cet environnement, avec le deuxième homme le plus rapide de tous les temps", a-t-il dit.
Avec son record personnel sur 100 m de 10 sec 22, non homologué par le Comité international paralympique, Smith pense qu'il est encore impossible pour un athlète handicapé de descendre sous la barre des 10 secondes sur cette distance.
"Pour l'instant je ne pense pas que ce soit possible, mais on ne peut jamais dire jamais", a-t-il prudemment ajouté.
Qualifiant le travail de Pistorius de "fantastique", il a reconnu que le Sud-Africain faisait beaucoup pour promouvoir le sport paralympique et "réduire le fossé" avec les JO. "Mais je pense qu'un athlète ne peut pas faire cela à lui tout seul", a-t-il ajouté.
Pistorius, triple champion paralympique à Pékin en 2008 (100/200/400 m), s'alignera dans la finale du 200 m T44 (amputés des membres inférieurs) dimanche soir. La finale du 100 m est prévue le 6 septembre.
Lors des JO-2012 début août, il a atteint les demi-finales du 400 m et la finale du 4X400 m, en dernier relayeur.