Happy Birthday : |
© AFP/Leon Neal
La délégation paralympique française, arrive en gare de St Pancras à Londres, le 25 août 2012.
L'équipe de France handisport est arrivée samedi à Londres, où elle espère s'inviter parmi les dix meilleures nations aux Jeux paralympiques qui débutent mercredi.
La délégation a quitté en fin de matinée la Gare du Nord "à bord d'un Eurostar spécialement réaménagé afin d'accroître l'accessibilité de la rame pour les athlètes en fauteuil", selon l'encadrement de l'équipe.
Même s'il manquait une partie des 163 membres de la délégation, dont le porte-drapeau Damien Seguin (voile), déjà au Royaume-Uni, le départ s'est fait dans la bonne humeur, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Super ambiance, tout le monde est là, tout le monde a le sourire, tout le monde est joyeux, donc c'est plutôt de bon augure pour le reste de l'aventure", a déclaré la sextuple médaillée d'or en athlétisme, Assia El'Hannouni, qui vise "trois" médailles à Londres.
L'équipe de France, qui a pour marraine l'escrimeuse Laura Flessel, quintuple médaillée aux jeux Olympiques et porte-drapeau lors des récents JO de Londres, a pour objectif de finir neuvième.
Si le peloton de tête formé par la Chine (89 médailles d'or en 2008), la Grande-Bretagne (42), les Etats-Unis (36), mais aussi l'Ukraine, l'Australie, l'Afrique du Sud et le Canada reste intouchable, la délégation française aura aussi du mal à inquiéter les Russes et les Brésiliens, qui préparent les JO-2016 de Rio.
Pour atteindre leurs ambitions, les Tricolores devront faire mieux que l'Espagne et l'Allemagne, arrivés juste devant eux à Pékin.
L'équipe de France compte notamment sur ses champions paralympiques de Pékin, qui avaient remporté douze médailles d'or.
Elle espère cette année rafler au moins seize médailles d'or grâce, entre autres, au tennis de table, au judo ou à l'athlétisme.
Les Jeux paralympiques ont lieu du 29 août au 9 septembre.
Il s'agit de la plus importante édition des Paralympiques depuis la création de cette compétition il y a 52 ans, avec un nombre record d'athlètes (4.200) et de nations (166) attendus aux Jeux de Londres. La quasi-totalité des 2,5 millions de billets disponibles ont aussi déjà été vendus, contre 1,8 million pour les jeux Paralympiques de Pékin en 2008.
"Le stade était archi comble déjà à Pékin. Là je pense que pour toutes les disciplines, il va y avoir du monde et surtout le public anglais est un super public. Je pense qu'il y aura du monde de toute l'Europe et du monde entier", se réjouit Arnaud Assoumani, titré à la longueur aux JO-2008.