Happy Birthday : |
© AFP/Glyn Kirk
Le sauteur français Arnaud Assoumani lors du concours de saut en longueur des jeux Paralympiques, le 3 septembre 2012, à Londres
Après la moisson de dimanche et ses huit médailles, le clan français a été mis au régime aux jeux Paralympiques de Londres avec "seulement" cinq récompenses lundi dont un titre, glané par Souhad Ghazouani en haltérophilie.
Au total, la France comptait lundi soir 22 médailles (5 en or, 9 en argent, 8 en bronze) et restait au 9e rang d'un classement toujours survolé par la Chine.
Ghazouani, détentrice du record du monde de la discipline (150 kg en développé-couché), s'est imposée en soulevant 146 kg, nouveau record des jeux Paralympiques.
Elle a devancé la Chinoise Tan Yujiao (139 kg) et la Nigériane Victoria Nneji (125 kg).
"Je ne réalise pas encore vraiment que j'ai gagné l'or. J'ai essayé de battre mon propre record du monde, mais je n'ai pas réussi. Durant l'entraînement j'ai soulevé 130 kg pour commencer, puis j'essayais de monter jusqu'à 150 kg", a-t-elle déclaré selon des propos rapportés par le comité paralympique et sportif français.
"J'espère faire mieux dans le futur. J'aimerais battre mon propre record du monde (150 kg) et idéalement j'aimerais le faire à Rio" où auront lieu les jeux Paralympiques 2016, a déclaré la Lilloise de 30 ans.
En trois participations aux jeux Paralympiques, Ghazouani, championne du monde 2010, a toujours rapporté une médaille avec l'argent en 2004 et le bronze en 2008.
En revanche, Arnaud Assoumani n'a pas su masquer sa déception de se retrouver en argent au saut en longueur, catégorie F46 (athlètes amputés au niveau des membres supérieurs), alors qu'il était tenant du titre.
Le désarroi d'Assoumani
"Tout ces sacrifices pour ça ! J'ai vraiment loupé mes jeux !", a regretté Assoumani. "J'ai mis toutes les chances de mon côté mais voilà je n'ai pas répondu présent", a-t-il estimé, sans chercher d'excuse avec sa blessure à un tendon d'Achille en juin qui a pourtant perturbé sa préparation.
Comme en triple saut, où il avait pris l'argent samedi, Assoumani a été devancé par le Chinois Liu Fuliang qui a réalisé un saut à 7,15 m, soit 2 cm de mieux que le Français (7,13 m).
Si dimanche, les pongistes dames avaient brillé avec deux médailles, c'était au tour des messieurs lundi avec trois podiums.
Jean-François Ducay a décroché l'argent en classe 1, s'inclinant 3 sets à 1 en finale face à l'Allemand Holger Nikelis. Fabien Lamirault a de son côté remporté le bronze (classe 2), en battant en match pour la 3e place le Russe Sergey Poddubnyy 3 sets à 2.
En ouverture de la journée, Pascal Pereira-Leal avait montré la voie (classe 11) en s'adjugeant également le bronze, en dominant le Polonais Pawel Olejarski 3 sets à 0.
La récolte aurait même pu être meilleure si Claire Mairie (classe 9) et Maxime Thomas (classe 4) n'avaient pas cédé en matches pour la médaille de bronze.