Happy Birthday : |
Décédé tragiquement il y a presque sept mois, le brigadier Alexis Vastine sera présent dans l'esprit des sportifs français engagés aux 6e Jeux mondiaux militaires d'été à Mungyeong (Corée du Sud), à partir de vendredi, en particulier dans celui de son frère Adriani.
Boxeur amateur et brigadier tout comme son petit frère, Adriani Vastine se rend en Corée pour honorer la mémoire d'Alexis, disparu le 9 mars dans un accident d'hélicoptère lors du tournage d'une émission de téléréalité de TF1 "Dropped".
Alexis Vastine était la fierté de l'armée de Terre : engagé depuis 2008 au 121e régiment du train de Montlhéry, il était le seul boxeur de l'Histoire à avoir remporté quatre fois le titre aux Jeux mondiaux militaires.
Il aurait voulu une cinquième médaille d'or. Mais ce sera son frère qui montera sur le ring en Corée.
Adriani Vastine, médaillé européen en 2011 et engagé dans le même régiment qu'Alexis, devra faire face à une forte charge émotionnelle alors qu'il aura aussi en tête le souvenir de sa soeur Célie, disparue dans un accident de voiture deux mois avant Alexis.
La championne du monde de taekwondo Gwladys Epangue, amie très proche d'Alexis Vastine depuis des années, vivra également un moment intense en émotions. En contrat avec la Gendarmerie nationale, Epangue tentera de décrocher l'or.
La France a envoyé un contingent de 162 athlètes à Mungyeong : 46 sportifs de haut niveau et 116 sportifs de la Défense, dont 12 blessés en service.
Manque à l'appel le fleuron des sportifs de l'armée de Terre, le maréchal des logis Florent Manaudou, qui a déclaré forfait en raison d'une blessure à un poignet.
Les Jeux mondiaux militaires d'été se déroulent du 2 au 11 octobre.
Lors de la précédente édition en 2011, à Rio de Janeiro, la France avait remporté 18 médailles, dont 11 en or.