Happy Birthday : |
N.1 mondiale, championne du monde et double championne d'Europe en titre, la judokate Clarisse Agbegnenou a coincé vendredi en demi-finales et quitte Bakou avec un bronze peu réconfortant, dans une saison bien perturbée.
La France n'a pas été en réussite lors de cette 2e journée consacrée aux épreuves de judo, qui comptent aussi pour les Championnats d'Europe: seulement deux médailles de bronze, Agbegnenou (-63 kg) et Loic Pietri (-81 kg), champion du monde 2013.
Sur l'ensemble des Jeux européens, les Bleus ont collecté 32 médailles (dont 7 en or). Quatre vendredi, avec l'or du nageur Nicolas d'Oriano sur 800 m libre, l'argent de l'équipe féminine au fleuret. Il reste deux jours de compétition.
Malgré l'absence du leader Teddy Riner, les Bleus étaient venus avec l'intention de ramener de l'or, grâce avant tout à Agbegnenou.
La phénomène du judo a été d'une efficacité redoutable dans ses premiers combats, remportés tous sur un ippon infligé en moins d'une minute. Mais en demies, elle n'a pas réussi à trouver la solution face à l'Allemande Martyna Trajdos, nouvelle championne d'Europe à la fin de la journée.
En match pour la 3e place, elle a accroché le bronze en battant la Néerlandaise Juul Franssen.
"Ca passe parce que c'est une médaille, mais elle a un goût amer. Je suis fatiguée, je manque d'entraînement", a-t-elle souligné, alors qu'elle n'était pas arrivée dans les meilleures conditions.
- 'Tout chamboulé' -
Elle était même incertaine deux semaines plus tôt, en raison d'un arrachement osseux à un orteil gauche, la dernière d'une série de blessures cette saison.
"J'ai eu beaucoup de blessures cette saison, des micro-blessures mais pénibles. J'ai été malade, la grippe, la gastro. J'ai dû renoncer à faire pas mal de +compètes+ parce que je n'arrivais pas à m'entraîner correctement", a expliqué la sociétaire d'Argenteuil, qui n'a pas apprécié que les Championnats d'Europe, initialement prévus en avril, soient déprogrammés pour être jumelés avec Bakou.
"Ce n'est pas une bonne idée, a-t-elle jugé. En avril ça aurait été vraiment bien, c'est là où j'étais le mieux. Ca a vraiment tout chamboulé, beaucoup de blessures et pas de temps pour me reposer".
Pietri, vice-champion d'Europe 2014, s'est fait prendre sur ippon en quart de finale par l'Allemand Alexander Wieczerzak, avant de rebondir en match pour la 3e place face à un autre Allemand, Sven Maresch, sur ippon aussi.
Gévrise Emane (-70 kg), double championne du monde, et Pierre Duprat (-73 kg), en bronze à l'Euro-2013, n'ont pas atteint les quarts.
En -70 kg, la Néerlandaise Kim Polling, au judo puissant, a coiffé la couronne pour la 3e fois de suite.
Chez les messieurs, l'Israélien Sagi Muki (-73 kg) et le Géorgien Avtandili Tchrikishvili (-81 kg) ont été sacrés champions des Jeux européens et champions d'Europe.
En natation, le junior Nicolas d'Oriano a fait sensation avec une 2e médaille d'or, sur 800 m nage libre (7:59.87). Il y a deux jours, il avait remporté le 1500 m libre.