Happy Birthday : |
Les deux Françaises Sarah Loko et Céline Condé ont décroché chacune une médaille de bronze dans une discipline de combat spectaculaire et de plus en plus prisée, le sambo, lors des Jeux européens, lundi à Bakou.
La France a glané en tout trois médailles lors de cette 10e journée, avec en plus le bronze au tir, dans l'épreuve skeet par équipes mixte.
Les Bleus totalisent pour l'instant 17 médailles, dont 4 en or, dans une compétition ultra dominée par la Russie et ses 87 médailles dont 45 en or.
Maître du sambo, les Russes ont empoché cinq des huit titres décernés, dans cette discipline née dans les années 1920 en Union soviétique, à l'initiative de deux militaires.
Le sambo, qui allie plusieurs arts martiaux, est particulièrement spectaculaire et, bien que non olympique, attire de plus en plus de sportifs.
Sarah Loko, judokate française médaillée de bronze européenne, s'est mise récemment au sambo. Et avec succès.
Battue d'entrée (-64 kg), elle a sorti ses griffes en match pour la 3e place après avoir été repêchée. Elle a dominé la Roumaine Ecaterina Cretu (4-0) devant 5.000 personnes très enthousiastes, dont le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev.
"Je n'avais plus combattu depuis trois ans à un tel niveau international. Je suis ravie d'être de retour dans la grande arène", s'est réjoui Loko, en attente de la nationalité belge afin de concourir à nouveau en judo, avec en ligne de mire les jeux Olympiques en 2016 à Rio.
Céline Condé (-68 kg) était elle aussi particulièrement heureuse. La Tricolore s'est défaite de la star locale, l'Azerbaïdjanaise Narmina Alizada (4-0) en match pour la 3e place.
"Je suis tellement contente, c'est ma première médaille internationale. Le match a été très rapide. C'est complètement fou. J'ai réussi à faire abstraction du public, je n'entendais que mon coach", a raconté Condé.
Cette journée dédiée principalement au sambo, a été marquée par un geste de fair-play dans un sport assez violent.
Le champion du monde en titre (-74 kg), l'Azerbaïdjanais Amil Gasimov, a été battu en finale par le Bélarusse Stsiapan Papou (4-0), qui a sérieusement blessé le champion déchu au tendon d?Achille droit. Papou est allé chercher son adversaire et l'a porté pour le faire sortir du tapis sous une pluie d'applaudissements nourris.