Happy Birthday : |
En manque de réussite depuis 3 jours, la France a retrouvé le sourire grâce à Gwladys Epangue, en or au taekwondo, et Laurence Brize, médaillée d'argent au tir, lors des Jeux européens, vendredi à Bakou.
La France compte donc désormais 11 médailles, dont 3 en or, celle de Epangue et celles de Lucie Ignace et Emily Thouy en karaté.
Les Bleus sont 12e au classement des nations, toujours dominé par la Russie (49 médailles dont 27 en or).
Gwladys Epangue a été impeccable tout au long de la journée pour devenir la première championne des Jeux européens en + 67 kg, en battant en finale la Serbe Milica Mandic (9-8), championne olympique en titre.
Le match a été d'une forte intensité et le score très serré. Il aura fallu attendre les 40 dernières secondes pour qu'Epangue arrache la victoire.
La Tricolore s'est laissée tomber sur les genoux et a quitté le tapis après avoir envoyé un baiser avec son index vers le ciel. Elle a ensuite hurlé de toutes ses forces en retrouvant ses entraîneurs.
Quelques semaines après avoir décroché l'argent aux Championnats du monde, Epangue démontre qu'elle est sur la pente ascendante à un an des jeux Olympiques de Rio.
La trentenaire a rajouté une belle ligne à son palmarès déjà riche d'une médaille de bronze olympique (2008), de 2 médailles d'or mondiales (2009 et 2011) et trois européennes.
La journée avait déjà bien démarré avec la performance de Laurence Brize au tir à la carabine 3 positions à 50 m, deux mois après avoir donné naissance à son petit garçon.
"C'est un nouveau départ pour moi, je ne pensais même pas à la médaille. Je ne me suis pas beaucoup entraînée mais j'ai de l'expérience", a dit Brize, qui a dédié sa médaille à son bébé.
La Française s'est classée 2e, derrière l'Italienne Petra Zublasing.
En gymnastique rythmique, la prometteuse Française Kseniya Moustafaeva s'est classée 7e du concours général, remporté par la Russe Yana Kudryavtseva.
Coté acrobatique, la France a fini 8e du concours général par équipes, une épreuve qui a fait la fierté de la Belgique. Les Belges ont ainsi accroché leur première médaille d'or dans ces jeux.