Happy Birthday : |
Les karatékas Lucie Ignace et Emilie Thouy ont apporté deux médailles d'or d'entrée à la France, samedi à Bakou, à la première journée de la toute première édition des Jeux européens.
Le karaté a valu au total 4 médailles à la France, 4e nation au total général, derrière la Suisse (6 dont 3 d'or), l'Azerbaïdjan (7 dont 3 d'or) et la Russie (3 d'or)..
La plus belle victoire tricolore a été celle de Lucie Ignace, championne du monde en -55 kg en 2012 et qui peinait à trouver ses marques dans sa nouvelle catégorie, les -61 kg.
C'est désormais acquis avec cette médaille d'or, aux allures olympiques: les anneaux sont dessinés sur la breloque, ce qui n'est pas permis par le Comité international olympique (CIO).
"C'est une fierté énorme. Pour moi, mon plus grand regret est que le karaté ne soit pas olympique. Là je vois les anneaux et ça me fait vraiment bizarre. Mais ça compte beaucoup pour moi", a dit Ignace à l'AFP, après un combat dans une salle surchauffée par le public azerbaïdjanais.
Emilie Thouy (-55 kg) a obtenu son premier grand titre international après avoir fini 2e des Mondiaux-2014. Steven da Costa a récolté l'argent en -67 kg, et Alexandra Recchia le bronze en 50 kg.
En lutte, Melonin Noumonvi, champion du monde en titre (-98 kg), repart avec le bronze de ces Jeux européens, qui comptent aussi comme Championnats d'Europe dans cette discipline.
En conflit armé depuis 25 ans, l'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont affrontés sur les tapis de la lutte gréco-romaine, en match pour la 3e place. Elman Mukhtarov a déchaîné son public en s'imposant face à Roman Amoyan, constamment hué et qui a quitté la salle sous des bras tendus et des pouces tournés vers le bas.
La première championne de l'histoire des Jeux européens a été la Suissesse Jolanda Neff, tenante du titre mondial en VTT. La Suisse, qui a fait également sensation en VTT messieurs avec un podium 100% helvète (Schurter, Fluckiger, Giger), termine grâce à cette discipline en tête des nations avec 6 médailles dont 3 d'or.