Happy Birthday : |
Avec le cycliste Bradley Wiggins et le sprinteur Usain Bolt, les Britanniques et les représentants de leurs anciennes colonies ne manqueront pas de stars à encourager à Glasgow lors des 20e Jeux du Commonwealth qui débutent mercredi jusqu'au 3 août.
Venus de 71 pays ou territoires, près de 4500 sportifs issus des contrées de l'ancien empire s'apprêtent à concourir dans 17 disciplines, sous les yeux de la Reine Elizabeth II qui donnera le coup d'envoi des festivités mercredi au Celtic Park lors de la cérémonie d'ouverture.
La capitale écossaise attend près de 100.000 visiteurs pour cette compétition lors de laquelle 261 médailles seront distribuées.
Les vedettes Bradley Wiggins, qui revient sur la piste à 34 ans, ou Mo Farah, qui espèrent faire le doublé sur 5.000 et 10.000 mètres en athlétisme malgré un printemps décevant, portent les espoirs de toute la Grande-Bretagne.
Chez les anciens colons, les regards devraient immanquablement se tourner vers le Jamaïcain Usain Bolt, véritable icône du sport mondial, ou vers David Rudisha, le Kenyan qui a repris sa domination sur 800 mètres.
Le sprinteur ne devrait toutefois s'aligner que sur le relais 4x100 mètres pour ne pas trop accaparer la lumière dans une cité du nord qui ne la voit pas souvent.
- Dwain Chambers absent -
Quelques absents cependant, notamment dans les rangs britanniques, puisque le cycliste Mark Cavendish a dû renoncer après avoir chuté dans le Tour de France, tandis que l'héptathlète Jessica Ennis, la petite princesse des JO-2012, vient tout juste de donner naissance à son premier enfant.
Manque de chance, celle qui devait prendre sa succession, la ravissante Katarina Johnson-Thompson, s'est blessée à un pied à l'entraînement et son forfait a été officialisé lundi. Enfin, mardi, le vieux Dwain Chambers, spécialiste du 100 mètres, a préféré à 36 ans se retirer pour privilégier le championnat d'Europe à Zurich.
Meilleure nation lors des six dernières éditions, l'Australie tentera de conserver son rang en misant sur ses habituels points fort, le cyclisme et la natation. Catastrophiques il y deux ans à Londres, les nageurs, emmenés par leur figure de proue Alicia Coutts, seront sûrement revanchards...
Sur la lancée des Jeux qu'ils ont accueilli en 2010, les Indiens peuvent également créer quelques surprises.
Le problème du virus qui a contaminé le village la semaine dernière et touché 32 personnes parmi les ouvriers qui finissaient de mettre la main à l'ouvrage ayant été réglé, tout semble désormais prêt pour que Glasgow enfile ses habits de fête pendant deux semaines.
A moins que le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse prévu le 18 septembre ne vienne parasiter l'évènement comme certains le redoutent... ou l'espèrent.