Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pochard-Casabianca
Des cyclistes durant la 36e édition du Tour de Corse, le 18 mai 2012 à Porto-Vecchio
A J-100, la Corse fête jeudi par avance le Tour de France qui s'élancera le 29 juin de Porto-Vecchio pour une 100e édition qui promet, en théorie, un match au sommet entre l'Espagnol Alberto Contador et le Britannique Chris Froome.
UN GRAND DEPART INEDIT. Les quatre villes-étapes corses (Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio, Calvi) sont mobilisées pour l'opération J-100, assortie de différentes animations. Devant la mairie de Porto-Vecchio, Paul Giacobbi (PRG), le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), et Christian Prudhomme, directeur du Tour, donneront le coup d'envoi du compte à rebours. Sous les yeux des représentants du Yorkshire, le comté anglais qui accueillera le Grand départ 2014. Par coïncidence, le point le plus septentrional succédera ainsi au point le plus "sudiste".
Bernard Hinault, dernier vainqueur français de la Grande Boucle en 1985, sera de la partie. Dans son riche palmarès, le Breton est aussi le dernier lauréat du Tour de Corse, lorsque la course s'adressait aux professionnels (1982). L'île de Beauté, en effet, a déjà accueilli des courses cyclistes de haut niveau (Paris-Nice et plus récemment le Critérium international). Mais elle n'a encore jamais reçu le Tour de France qui, en plus de cent ans d'histoire, a fait étape dans tous les départements français métropolitains...
© AFP/Jeff Pachoud
L'Espagnol Alberto Contador, sur le Tour d'Oman, le 16 février 2013
"Nous travaillons depuis deux ans avec ASO pour que ce grand départ marque l'histoire et la légende du Tour de France", a déclaré M. Giacobbi en octobre dernier, lors de la présentation de l'épreuve. "Il a fallu innover, parce que la Corse est une île, réserver deux ans à l'avance les hébergements, louer un bateau pour la salle de presse, régler les problèmes d'infrastructures et de télécommunication". En préambule, il avait assuré: "Rien ne viendra troubler cette fête du Tour de France 2013 en Corse".
DEUX FORMES DE CYCLISME. Dès les premières étapes, fin juin, la course prendra forme. Surtout dans son troisième jour, entre Ajaccio et Calvi, sur un parcours "piégeux" que Contador a déjà pris soin de reconnaître fin février. L'Espagnol, double vainqueur du Tour (2007 et 2009), a fait de l'édition 2013 son grand objectif de la saison, après avoir dû renoncer l'an passé, sanctionné pour un contrôle positif qui lui a coûté aussi son succès de 2010.
A elle seule, la présence de Contador augure d'un match alléchant avec les représentants d'un cyclisme programmé, prévisible, qui ont étouffé la concurrence dans le Tour 2012 pour prendre les deux premières places (Wiggins, Froome). Offensif, entreprenant, capable de porter le danger de façon imprévue, l'Espagnol de la Saxo incarne une forme de cyclisme à l'opposé du rouleau compresseur de Sky, qui mise a priori sur Froome l'été prochain. A moins que Bradley Wiggins, davantage tourné vers le Giro, se retrouve en bonne position au gré des aléas de la course.
En fin de semaine, Contador, Froome mais aussi deux anciens vainqueurs du Tour, l'Australien Cadel Evans (2011) et le Luxembourgeois Andy Schleck (2010), sont déjà attendus en Corse. Le Critérium international, qui se dispute sur deux jours autour de Porto-Vecchio, dans le sud-est de l'île, réunit un plateau digne du Tour. Avec les quatre premiers de Paris-Nice (Porte, Talansky, Péraud, Van Garderen) et le ticket français Voeckler-Rolland.