Happy Birthday : |
© AFP/Tiziana FABI
La fleurettiste Beatrice Vio à la première d'un film à Rome, le 5 décembre 2016
La championne paralympique d'escrime italienne Beatrice Vio a annoncé avoir porté plainte contre les auteurs anonymes d'une page Facebook incitant à des violences à caractère sexuel à son encontre, rapportent les médias italiens.
"Je viens de déposer plainte contre les auteurs de la page Facebook qui me prenait pour cible, il faut une réponse ferme à ces agissements", a déclaré la fleurettiste de 19 ans, médaillée d'or paralympique à Rio, citée mercredi par le quotidien La Repubblica.
"Je suis amère parce que je me bats de toutes mes forces depuis des années pour les autres. Je suis déçue parce que les gens qui utilisent internet pour insulter me rendent triste", a-t-elle ajouté.
Alertée par plusieurs internautes au sujet de la page Facebook malveillante, la principale association italienne de consommateurs, la Codacons, a obtenu des administrateurs du réseau social qu'elle soit immédiatement retirée.
L'association a également annoncé avoir saisi la justice afin que les responsables soient identifiés et poursuivis.
Pratiquant l'escrime depuis l'âge de 5 ans, Beatrice "Bebe" Vio a été victime à 11 ans d'une méningite sévère qui lui a coûté ses deux jambes et ses deux avant-bras.
Après de longs mois de rééducation, elle est parvenue à reprendre son sport à l'aide de prothèses spéciales qui lui permettent de tenir en main un fleuret identique à celui d'un valide.
Enchaînant les victoires, la Vénitienne a connu la consécration en septembre en décrochant la médaille d'or en individuel aux Jeux paralympiques de Rio. Elle a aussi obtenu le titre de "Sportif avec un handicap de l'année" aux Laureus World Sports Awards en 2017.
Très populaire en Italie en raison de son courage exemplaire, la jeune femme est aussi devenue le porte-étendard du handisport national, intervenant régulièrement dans les médias pour défendre les causes qui lui son chères comme la lutte contre le handicap ou la vaccination contre la méningite.
L'affaire de la page Facebook a suscité une vague d'indignation en Italie où plusieurs personnalités ont exprimé leur solidarité à la jeune femme comme le président du Comité paralympique italien, Luca Pancalli, qui a dénoncé "un fait grave et préoccupant" ou la présidente de la Chambre des députés, Laura Boldrini, qui a lancé un "Je suis avec toi championne" sur Twitter.