Happy Birthday : |
Accrochée à domicile par l'Inter Milan (1-1) mardi dans le "derby d'Italie", la Juventus Turin n'a plus qu'un point d'avance au championnat sur l'AS Rome, qui a gagné à l'Udinese (1-0), lors de la 17e journée.
- La Juventus avance au ralenti
La Juve a freiné brutalement. Elle n'a remporté qu'un seul de ses six derniers matches, en comptant la SuperCoupe perdue contre Naples. Après avoir copieusement dominé l'Inter, elle s'est effilochée après l'égalisation et a même failli perdre.
Un seul geste vous manque, et tout est dépeuplé. Le seul ballon du match raté par Paul Pogba a coûté un but à la Juventus, sur un contre.
Attendus, les deux Argentins ont marqué. Carlos Tevez a très vite ouvert le score pour la Juve sur un centre parfait d'Arturo Vidal, mais le geste de génie sur ce but est du Chilien, une talonnade pour se libérer du marquage (5).
Mais Mauro Icardi, servi par Fredy Guarin, profitant du ballon perdu par Pogba, a égalisé en grillant Leonardo Bonucci et Gianluigi Buffon (64).
La Juve a poussé pour remporter ce match contre son ennemi héréditaire, mais l'Inter a failli réussir le hold-up en fin de match, notamment sur un contre porté par sa recrue Lukas Podolski (82).
- Rome grâce au 'but fantôme'
A midi, les Romains se sont imposés sur un "but fantôme", une tête de Davide Astori qui semble ne pas avoir tout à fait entièrement franchi la ligne (17). Les "Petits Zèbres" ont pesté contre cette décision de l'arbitre, mais la victoire a néanmoins souri à la meilleure équipe.
Ce troisième succès consécutif à l'extérieur permet à la Roma de rattraper les points lâchés à domicile, deux nuls contre Sassuolo et l'AC Milan, et a mis la pression à la Juve.
L'entraîneur romain Rudi Garcia a dû composer sans deux de ses cadres, le planificateur malien Seydou Keita et le perceur de coffres-forts ivoirien Gervinho, partis à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015), mais a pu titulariser au milieu Kevin Strootman, blessé il y a neuf mois.
La Roma peut désormais s'installer devant la télé pour regarder la Juve, et penser à son prochain match crucial: le derby de la capitale contre la Lazio (3e) en pleine forme, dimanche.
- L'AC Milan rechute
L'AC Milan de Filippo Inzaghi, battu à domicile par Sassuolo (2-1), ne parvient pas à enchaîner trois résultats positifs cette saison.
Le géant "rossonero" chute à la 7e place, à cinq longueurs du podium, partagé par la Lazio Rome, vainqueur lundi de la Sampdoria Gênes (3-0), et Naples, vainqueur 4-1 à Cesena avec un doublé de Gonzalo Higuain.
Après une victoire contre le Napoli et un nul à la Roma, les "Rossoneri" se sont fait surprendre, après avoir ouvert le score par Andrea Poli (9).
Après l'égalisation de Nicola Sansone, d'une belle reprise après un contrôle de la poitrine (28), Simone Zaza, le nouvel attaquant de l'Italie, a marqué le but vainqueur d'une volée à ras de terre (67).
Les problèmes de "Pippo" ont été identifiés de longue date mais persistent: le Milan dépend trop du génie de Jérémy Ménez, dans une mauvaise passe cet après-midi, et sa défense n'est pas assez rassurante.
Les problèmes de l'arrière-garde sarde sont pires: Cagliari a perdu 5 à 0 à Palerme pour le premier match de Gianfranco Zola sur le banc...
Résultats de la 17e journée du Championnat d'Italie de football.
lundi
Lazio Rome - Sampdoria Gênes 3 - 0
mardi
Udinese - AS Rome 0 - 1
Parme - Fiorentina 1 - 0
AC Milan - Sassuolo 1 - 2
Chievo Vérone - Torino 0 - 0
Empoli - Hellas Vérone 0 - 0
Genoa - Atalanta Bergame 2 - 2
Palerme - Cagliari 5 - 0
Cesena - Naples 1 - 4
Juventus - Inter Milan 1 - 1