Happy Birthday : |
La Lazio Rome a assuré la troisième place et les barrages de la Ligue des champions en battant le Naples de Rafael Benitez (4-2) au bout du suspense, dimanche pour la 38e et dernière journée du Championnat d'Italie.
Le dernier ticket italien pour la C1 s'est joué jusqu'aux dernières minutes. La Lazio a mené 2-0, s'est retrouvée à dix et s'est faite rejoindre, puis Gonzalo Higuain a envoyé sur la barre transversale un penalty qui pouvait valoir 40 millions d'euros.
En contre, la Lazio, à qui un nul suffisait pour rester 3e devant Naples, a assuré sa place sur la grille de départ en C1.
Le Napoli perd gros, et les erreurs défensives de l'équipe de Benitez, destiné au Real Madrid, ont de quoi inquiéter les supporters "merengues".
L'Aigle romain termine brillamment une saison où il a failli tout perdre, même s'il faudra échapper à des clients comme le FC Valence ou Manchester United en préliminaires. Battus coup sur coup en finale de Coupe d'Italie, par la Juventus (2-1 a.p.), auteur du doublé, et dans le derby-Ligue des champions par l'AS Rome (2-1), les "Biancocelesti" avaient gardé assez d'essence pour mater Naples.
La Lazio a connu toutes les émotions, la joie, la trouille, puis la libération. Après des buts de Marco Parolo (33) et Antonio Candreva (45+1), elle entendait l'hymne pompier de la Ligue des champions.
- Icardi rejoint Toni
Mais "Pipita" Higuain a redonné l'espoir à Naples en réussissant un doublé (55, 64), sous une pression infernale après l'exclusion de Parolo à l'heure de jeu pour double avertissement.
Puis Faouzi Ghoulam à son tour a reçu un second jaune (70), rééquilibrant les débats, et l'Argentin a craqué sur le penalty (76). Ogenyi Onazi (85) puis Miroslav Klose (90+2) ont achevé le Napoli.
Benitez quitte Naples sur un échec et sous les sifflets d'un San Paolo qui avait fait le plein. Le Napoli a perdu deux demi-finales, en Coupe d'Italie, déjà contre la Lazio, et en Europa League, contre Dniepropetrovsk. Sans Ligue des champions, il sera difficile de retenir Higuain.
Dans les autres matches, Mauro Icardi a réussi à rejoindre Luca Toni en tête du classement des buteurs lors de la victoire de l'Inter Milan contre Empoli (4-2), signant un doublé. Le Highlander de Vérone, 38 ans, doit partager son trône. Il avait marqué samedi contre la Juventus (2-2).
La Roma termine sur une fausse note, une défaite à domicile contre Palerme (2-1), mais elle avait assuré l'essentiel lundi.
Le Genoa termine 6e, sa défaite à Sassuolo (3-1) ne change rien, mais le doyen des clubs italiens n'est pas sûr d'obtenir son billet pour l'Europa League, il lui manque encore la licence UEFA, faute de respecter le fair play financier.
Résultats de la 38e et dernière journée du Championnat d'Italie de football.
samedi
Hellas Vérone - Juventus 2 - 2
Atalanta Bergame - AC Milan 1 - 3
dimanche
Cagliari - Udinese 4 - 3
Torino - Cesena 5 - 0
Fiorentina - Chievo Vérone 3 - 0
Inter Milan - Empoli 4 - 3
Sassuolo - Genoa 3 - 1
Naples - Lazio Rome 2 - 4
AS Rome - Palerme 1 - 2
Sampdoria Gênes - Parme 2 - 2