Happy Birthday : |
© AFP/Larry French
Le président de l'ACNO le cheikh koweïtien Ahmad al-Fahad al-Sabah fait une allocution lors de l'assemblée générale de l'instance, le 30 octobre 2015 à Washignton
L'Association des comités nationaux olympiques (ACNO), présidée par le cheikh koweïtien Ahmad al-Fahad al-Sabah, a appelé lundi à "séparer sport et politique", face à l'isolement diplomatique du Qatar.
L'ACNO espère "sincèrement que la situation géopolitique concernant le Qatar sera vite résolue" et que cela "n'aura pas d'impact sur l'incroyable valeur qu'apporte le Qatar au sport mondial".
"Le sport doit rester séparé de la politique" dans la situation concernant les pays du Golfe, ajoute l'ACNO dans un communiqué.
Le Qatar "a montré toute sa capacité à organiser des événements sportifs internationaux", souligne encore l'ACNO qui rappelle que le petit Etat organisera en 2019 les Mondiaux d'athlétisme, en 2022 le Mondial de Football et en 2023 les Championnats du monde de natation.
L'ACNO, dont le siège se trouve à Lausanne, réunit l'ensemble des comités nationaux olympiques et est présidée par le cheikh koweïtien Ahmad al-Fahad al-Sabah, membre influent du mouvement olympique.
Le Koweïtien a récemment démissionné du Conseil de la Fifa, après avoir été mis en cause par la justice américaine pour un paiement supposé illégal à Richard Lai, président de la Fédération de Guam, qui a plaidé coupable devant une juge fédérale new-yorkaise d'accusations de corruption et de dissimulation de comptes bancaires à l'étranger.
L'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu de manière abrupte tous leurs liens le 5 juin avec le Qatar, accusant ce pays de soutenir "le terrorisme", une allégation que Doha a fermement rejetée.