Happy Birthday : |
Deux matchs de première division du championnat d'Iran de football ont été annulés dimanche à Téhéran à cause de la pollution de l'air qui affecte la capitale iranienne depuis plus d'une semaine.
En raison des recommandations des autorités de la ville chargées de l'environnement "de s'abstenir de toute activité sportive", les rencontres Esteghlal Téhéran/Siyah Jamegan de Mashhad et Naft Téhéran/Teraktorsazi Tabriz, ont été annulées et reportées à mardi, selon l'agence Fars.
La forte pollution de l'air à Téhéran avait déjà entraîné la fermeture des écoles pendant trois jours, les 20, 21 et 22 décembre.
La pollution atteint depuis plusieurs jours des niveaux très élevés à Téhéran et son agglomération qui comptent 14 millions d'habitants, mais aussi dans une dizaine d'autres villes iraniennes.
Dans la capitale, l'index de la qualité de l'air atteignait dimanche le niveau 132, alors que le niveau normal est compris entre 0 et 50 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué Mohammad Rastegari, l'un des responsables du contrôle de la pollution à Téhéran, sur le site de la télévision d'Etat Irib.
Il a conseillé aux personnes âgées, aux enfants et aux malades - notamment du c?ur - de ne pas sortir dans la rue.
Lors d'un débat au Parlement, des députés ont critiqué le gouvernement face à cette situation et l'un d'eux, Hamid Rasaie, un ultraconservateur, a même distribué au début de la session des masques de protection à des collègues.
"Les photographies prises hier (samedi) à Téhéran, Qazvin, Qom et Ispahan montrent que le niveau de la pollution de l'air y est très élevé", a déclaré M. Rasaie, ajoutant: "Au cours des deux dernières années, il a été dit que le pétrole importé en était la cause. Quelle en est la cause aujourd'hui?".
La pollution est provoquée à 80% par les gaz d'échappement des cinq millions de véhicules et presque autant de motocyclettes circulant quotidiennement dans la capitale embouteillée de manière quasi permanente et dont les effets sont amplifiés en hiver.