Happy Birthday : |
Une équipe d'Interpol, comprenant des experts du contre-terrorisme, a été déployée au Brésil pour renforcer la sécurité des jeux Olympiques et paralympiques aux côtés des polices de 55 pays, indique mercredi l'organisation de coopération policière internationale.
Cette équipe IMEST (Interpol Major Events Support Team), basée au Centre de coopération de la police à Brasilia, a non seulement un accès direct et instantané aux bases de données de l'organisation mais pourra échanger des messages urgents et des informations essentielles (empreintes digitales, photos, ADN, fiches de personnes recherchées), provenant de ses 190 pays membres, détaille Interpol dans un communiqué.
L'IMEST coopère avec 255 policiers de 55 pays. Ses bases de données contiennent en particulier des informations sur "plus de 7.700 combattants terroristes étrangers".
Pour sécuriser les entrées dans le pays, le Brésil mène une moyenne d'environ un million de contrôles par jour à ses frontières en utilisant la base de données SLTD (Stolen and Lost Travel Documents) répertoriant quelque 60 millions de passeports perdus ou volés, et la base de données des personnes recherchées, précise Interpol, dont le siège est à Lyon.
"Grâce au réseau international d'Interpol, les autorités brésiliennes ont élargi leur périmètre de sécurité bien au-delà de leurs frontières", relève son secrétaire général Jürgen Stock, cité dans le communiqué.
"Personne ne peut prédire d'où surviendra la prochaine menace d'attentat, c'est pourquoi la coopération internationale est essentielle", ajoute-t-il.
Le ministre brésilien de la Défense Raul Jungmann a récemment reconnu que le talon d'Achille du géant sud-américain résidait dans les 17.000 km de frontières que le Brésil partage avec dix pays.
Près de 11.000 athlètes et quelque 500.000 touristes sont attendus au Brésil pendant les JO qui s'ouvrent vendredi.