Happy Birthday : |
© AFP/Sergei Supinsky
Les supporteurs du Dynamo Kiev agitent un portrait d'un ancien entraîneur, lors d'un match d'Europa League contre Bordeaux, le 14 février 2013
L'UEFA propose de suspendre au moins pour 10 matches les footballeurs et les officiels coupables d'injures racistes, et de fermer les tribunes d'où elles seraient lancées par des spectateurs, a-t-elle annoncé mercredi.
"Il faut des sanctions, et elles doivent être dissuasives: nous proposons qu'un joueur ou un officiel convaincu de racisme soit suspendu au moins pour 10 matches", a expliqué le secrétaire général de l'instance européenne du football, Gianni Infantino, lors d'un forum à Manchester (Angleterre).
"Si des supporteurs, au stade, se rendent coupables d'injures ou actes racistes, la première sanction sera la fermeture partielle des tribunes, là où l'infraction a été commise. En cas de récidive, ce sera fermeture complète et une amende minimale de 50.000 euros", a-t-il ajouté.
L'an passé, le capitaine de Chelsea John Terry et l'attaquant de Liverpool Luis Suarez avaient écopé respectivement de quatre et huit matches de suspension pour injures racistes mais Infantino a estimé que ces sanctions n'étaient pas assez sévères.
"Nous allons présenter cette proposition à l'ensemble des fédérations des pays membres de l'UEFA en leur demandant qu'elles appliquent les mêmes mesures à l'échelon national", a-t-il déclaré.
"Le combat contre le racisme est quelque chose de très sérieux et nous devons nous assurer d'y remédier par des actes, et pas seulement des mots", a-t-il ensuite justifié.
Une promesse appliquée dès ce mercredi puisque l'UEFA a condamné le club ukrainien de Dynamo Kiev à un match ferme à huis clos à l'échelon européen, plus un autre avec sursis. Kiev paie les injures racistes proférées par ses supporteurs lors des matches de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain en phase de poules, et d'Europa League contre Bordeaux en 16e de finale.
Le second match à huis clos est suspendu à un sursis sur une période de trois ans.
Le Dynamo Kiev a fait appel de cette décision mais l'UEFA n'a pas encore fixé la date de l'audience.
En Ecosse, le directeur exécutif des Glasgow Rangers a également été accusé mercredi de racisme par sa Fédération pour avoir évoqué son prédécesseur dans le club, Imran Ahmad, comme son "petit ami Paki", un terme à connotation raciste outre-Manche à l'adresse de la communauté pakistanaise, dans une interview à un journal.