Happy Birthday : |
Ralf Mutschke, directeur des questions de sécurité à la Fifa, a reconnu que l'incident des supporteurs chiliens entrés en force mercredi au Maracana était "embarrassant", mais s'est dit jeudi "confiant" pour éviter de tels problèmes à l'avenir.
"C'est embarrassant, nous devons protéger les médias et les fans, nous nous sommes rencontrés avec le comité local d'organisation du Mondial (COL) pour être sûr que cela ne se reproduira pas, je suis confiant: nous éviterons ça à l'avenir", a dit M. Mutschke devant la presse à Rio.
Des supporteurs chiliens sans billet pour le Mondial-2014 ont été arrêtés mercredi après être entrés de force par l'accès réservé aux médias au stade Maracana de Rio peu avant le coup d'envoi du match Espagne-Chili.
Hilário Medeiros, directeur général de la sécurité du COL, a fait état jeudi de "87 fans chiliens détenus par les forces de police". Et d'ajouter: "Il fallait contenir les fans sans violence, ça a été bien fait, en suivant les procédures, aucune personne n'a été blessée selon nos rapports", a-t-il poursuivi.
Ralf Mutschke s'est voulu rassurant sur le fonctionnement des contrôles, en général à l'entrée: "Mercredi au Maracana, des couteaux papillons ont été saisis lors de contrôles de personnes aux accès et des feux artifices ont été saisis, les stewards ont bien réagi, la situation n'est pas si grave que décrite dans les médias".
Mutschke n'avait pas de "retour" jeudi pour savoir si les incidents avec ces fans chiliens pourraient déboucher sur l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre la Fédération de football chilienne. La commission de discipline de la Fifa se positionnera en fonction des rapports qui lui seront soumis par les officiels présents au stade, a indiqué Delia Fischer, responsable de la communication de la Fifa.