Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
La nageuse hongroise Katinka Hosszú, le 10 août 2016 à Rio de Janeiro avec sa 3e médaille d'or des JO-2016
Le gouvernement hongrois va reprendre la majeure partie des attributions du Comité olympique national, selon une loi adoptée mardi, trois mois après des JO-2016 en demi-teinte pour les athlètes magyars.
Présenté par le gouvernement et adopté par le parlement mardi, le texte prévoit notamment que "la planification, l'allocation, la mise en oeuvre et la supervision" des fonds gouvernementaux pour le sport incomberont au secrétariat d'Etat aux Sports à compter du 1er janvier.
Cette décision intervient alors que Budapest est, aux côtés de Paris et Los Angeles, une des trois villes candidates à l'organisation des JO-2024.
Fondé en 1895 et l'un des six plus anciens au monde, le Comité hongrois avait jusqu'à présent la haute main sur les finances des fédérations de sports olympiques. Il va également perdre son pouvoir de nomination de leurs dirigeants.
Lors de la présentation du projet de loi, le gouvernement avait indiqué vouloir "alléger la charge" du Comité olympique afin que celui-ci se concentre exclusivement sur la formation, le conseil et le relationnel.
Selon la presse hongroise, elle fait suite à la déception manifestée par le Premier ministre Viktor Orban, qui a fait du sport l'un des axes prioritaires de sa politique, au vu des résultats des Jeux de Rio.
Huitième nation au classement historique des Jeux d'été, avec un total de 175 médailles d'or, la Hongrie a dû se contenter de la 12e place au Brésil, avec 8 médailles d'or, 3 d'argent et 4 de bronze.
La ville organisatrice des JO-2024 doit être désignée en septembre 2017.