Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
François Hollande décore le nageur Yannick Agnel, lors d'une cérémonie avec les médaillés des JO de Londres, le 1er mars 2013 à Paris.
François Hollande a honoré les champions olympiques Tony Estanguet, Teddy Riner, Yannick Agnel et Camille Muffat mais aussi les autres médaillés des Jeux de Londres en leur remettant les insignes de l'ordre national de la Légion d'honneur ou du mérite dans une ambiance très joyeuse.
Le président, qui a tenu à "témoigner la reconnaissance de la France toute entière" pour les exploits de ces sportifs "qui ont accompli de véritables prouesses", a d'abord remis la plus haute distinction à Tony Estanguet, champion olympique pour la troisième fois à bord de son canoë en slalom, après Sydney-2000 et Athènes-2004, seul athlète vendredi à avoir été fait officier de la Légion d'Honneur.
Le judoka Teddy Riner, champion olympique des +100 kg, a amusé l'assistance mais aussi le président, qui a disparu derrière la carrure colossale du Guadeloupéen en lui remettant les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur.
"Une partie de cache-cache avec le président à l'Elysée, c'est une première, ça fait plaisir !", a plaisanté Riner, qui a parlé de la "fierté de venir à l'Elysée et de pouvoir serrer la main d'un président de la République".
Le nageur Yannick Agnel (médaillé d'or sur 200 m et 4x100 m libre), tout juste rentré d'un stage à Pretoria (Afrique du sud), a ensuite plié son grand corps devant le président pour se faire épingler la même distinction que Riner.
Amusement
"Je suis vraiment ravi et honoré. J'ai trouvé le président très décontracté. Généralement, ce genre de cérémonie, c'est un peu fastidieux. Là c'était vraiment cool, l'ambiance était super détendue", a souligné Agnel, qui ne s'est pas privé d'aller embrasser la compagne du chef de l'Etat, Valérie Trierweiler.
Marlène Harnois, médaillée de bronze en taekwondo, est restée longuement aux côtés du président pour se faire prendre en photo par ses proches, Hollande se prêtant au jeu de bonne grâce et avec un certain amusement.
Céline Dumerc, capitaine de l'équipe de France vice-championne olympique de basket, a profité de l'occasion pour lui remettre un maillot des Bleues portant le nom du président ainsi que le N.9.
Le président a décoré neuf champions olympiques et 32 médaillés d'argent et de bronze, qu'ils avaient rencontrés, pour certains, pendant les Jeux.
"J'avais vu la victoire de Yannick Agnel et les médailles de bronze de Automne Pavia et Ugo Legrand (judo) et aussi assisté à un match de handball contre l'Espagne", a-t-il dit avant d'évoquer un moment qui l'"avait touché": "le dernier combat de Laura Flessel", présente à l'Elysée.
En revanche, étaient absents des champions de taille comme le perchiste Renaud Lavillenie ou le handballeur Nikola Karabatic, qui n'ont pas été promus. Lavillenie en raison d'une condamnation il y a quelques années pour un accident de la circulation et Karabatic suite à sa mise en examen dans l'affaire des paris suspects autour d'une rencontre de son club de Montpellier.