Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
Le Premier ministre François Hollande pose avec les sportifs médaillés aux jeux Paralympiques de Londres, lors d'une cérémonie à l'Elysée, le 22 février 2013.
François Hollande a remis vendredi la Légion d'honneur aux sportifs médaillés d'or et le Mérite aux médaillés d'argent et de bronze des jeux Paralympiques de Londres, autant d'"exemples pour toute la société", selon le président.
Soulignant avoir "été heureusement surpris par la ferveur populaire" du public venu en masse assister aux compétitions en septembre, François Hollande a estimé que les jeux avaient été "un succès pour la France" même si elle a gagné moins de médailles qu'à Pékin en 2008.
Les autorités paralympiques françaises n'avaient pas caché leur déception de voir l'équipe de France ne remporter que 45 médailles dont 8 d'or, loin des 16 espérées.
Alors que la natation, l'athlétisme et le tennis de table ont représenté à elles seules "65%" des médailles, le président Hollande a exprimé ses "larges espérances pour les autres disciplines aux prochains jeux" à Rio (Brésil) en 2016.
Les médaillés sont "un exemple qui vaut pour toute la société", a continué M. Hollande dans les salons de l'Elysée.
© AFP/Jacques Demarthon
Le Premier ministre François Hollande décore l'escrimeur Ludovic Lemoine, médaillé d'argent aux JO paralympiques de Londres, le 22 février 2013 à l'Elysée.
Ces décorations témoignent "de la reconnaissance de la République pour votre succès et pour l'image que vous avez donnée à beaucoup de jeunes en situation de handicap, que rien n'est impossible", a encore dit le président, en présence de sa compagne Valérie Trierweiler, de la ministre des Sports Valérie Fourneyron et des familles des sportifs.
Première sportive décorée lors de la cérémonie, Assia El Hannouni, médaillée d'or sur 200 et 400 mètres, et déjà chevalier de la Légion d'honneur, a été promue officier. Malvoyante, elle a mis un terme à sa carrière sportive après Londres, après avoir remporté huit médailles d'or paralympiques.
Son guide valide, Gautier Simounet, a quant à lui été fait chevalier de l'ordre national du mérite.
Les autres médaillés d'or ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur.
Les médaillés ont reçu les mêmes primes que les médaillés olympiques valides.
Les jeux Paralympiques de Londres, les plus importants jamais organisés et qui se sont déroulés quasiment à guichets fermés, ont réuni 2,7 millions de spectateurs et 4.200 athlètes venus de plus de 160 pays.
La Chine avait remporté 231 médailles lors de ces compétitions, également marquées par la présence de la star sud-africaine Oscar Pistorius, accusé d'avoir tuée sa petite amie le 14 février.