Happy Birthday : |
© AFP/Bruce Bennett
Le patron de la Ligue nord américaine de hockey sur glace, Gary Bettman, le 13 septembre 2012 à New-York
Le patron de de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH), Gary Bettman, a indiqué jeudi que les propriétaires de franchise avaient unanimement voté en faveur du lock-out si une nouvelle convention collective n'est pas renégociée avec les joueurs avant dimanche.
Les chances d'éviter un quatrième lock-out en LNH dans ces 20 dernières années sont extrêmement minces car aucune réunion de n'agociation n'est prévue d'ici à samedi soir, date de l'expiration de la présente convention collective.
M. Bettman a précisé jeudi que l'actuelle offre des 30 propriétaires, refusée par les joueurs, serait retirée de la table des négociations si le lock-out est décrété et que les dirigeants pourraient ensuite durcir leur position.
La Ligue, qui cherche à réduire les coûts salariaux, propose de faire baisser de 57% à 46% la part des joueurs dans le partage des revenus. Le syndicat des joueurs (NHLPA) ne veut pas descendre en-dessous des 52,7%.
Même le joueur vedette des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, semble résigné à l'idée d'être au chômage technique: "En ce moment, ça ne se présente pas bien, les deux parties sont encore loin l'une de l'autre. Mais les choses peuvent aller très vite", a-t-il dit jeudi.
La présente convention collective expire samedi en soirée.
La saison régulière 2012-2013 ne doit pas débuter avant le 11 octobre.
Un lock-out avait raccourci la saison 1994-1995 et un autre, dix ans plus tard, avait forcé à l'annulation de la saison 2004-2005.