Happy Birthday : |
A deux jours de son dernier match du Mondial-2015 crucial pour le maintien mardi contre la Lettonie, une improbable victoire face à la Suède lundi (20h15) ne sera pas la priorité de l'équipe de France de hockey sur glace.
Pour les Bleus, tout se jouera mardi (16h15) face aux Lettons : un succès leur offrirait le maintien, un revers pourrait permettre aux Autrichiens de leur passer devant.
Dans ce contexte, chercher un exploit contre la Suède, finaliste malheureuse des jeux Olympiques de Sotchi, paraît une perte d'énergie inutile.
L'effectif suédois compte en effet treize joueurs de NHL, dont le meilleur buteur du tournoi Filip Forsberg (Nashville/6 buts), et six de KHL (Ligue continentale, ndlr). Avec cette armada, le "Tre Kronor" a réussi un excellent parcours : cinq victoires pour une seule défaite contre le Canada.
La Suède paraît donc inatteignable.
D'autant plus que les hommes en jaune, à la lutte avec les Tchèques, ne devraient pas ménager leurs efforts pour accrocher le deuxième rang du groupe A. Cette place de dauphin du Canada devrait permettre d'éviter la Russie ou les Etats-Unis en quarts de finale.
Côté français, l'objectif sera d'éviter les blessures.
Le prolifique buteur du CSKA Moscou Stéphane Da Costa, touché à un genou en début de compétition, sera une nouvelle fois laissé dans les tribunes. Un jour de repos en plus lui permettra d'être à 100% contre la Lettonie, avait confié le talentueux attaquant des Bleus jeudi.
Cristobal Huet, lui aussi, restera hors de la glace. L'ancien gardien de Montréal et Chicago, sacré à 39 ans meilleur gardien du Championnat de Suisse, devrait se réserver pour les Lettons, avait-il expliqué vendredi.
Florian Hardy devrait être titularisé par le sélectionneur Dave Henderson. Lors du Mondial-2013, le gardien de Munich avait permis à l'équipe de France de battre la Russie pour la première fois de son histoire. Sait-on jamais, face à des Suédois qui ont joué un match en plus que les Bleus...