Happy Birthday : |
Les demi-finales du Championnat du monde de hockey sur glace proposeront samedi à Minsk un spectacle royal en mettant aux prises les vainqueurs des quatre dernières éditions.
La Suède, championne du monde en titre, affrontera la Russie, qu'elle avait détrônée en 2012, tandis que la Finlande et la République tchèque, couronnés en 2011 et 2010, s'opposeront dans la seconde demi-finale.
Aucune équipe n'a réussi à conserver son titre mondial depuis 1992, et les Suédois auront bien du mal face à la Russie, en quête de rédemption après son décevant parcours chez elle aux JO de Sotchi (éliminée en quart de finale face à la Finlande).
Les Suédois, dont dix joueurs disputent leur tout premier Mondial, ont eu du mal à se défaire en quarts du pays hôte, le Bélarus, en arrachant la victoire sur le fil 3-2 et devront retrouver de la confiance avant d'affronter la Russie.
"Ils ont une très bonne équipe. (...) mais nous aussi et nous avons montré ce que nous étions capables de faire. Ca va être un match tendu. Les résultats des quarts de finale prouvent que n'importe quelle équipe peut à présent l'emporter", a affirmé l'attaquant suédois des Detroit Red Wings Gustav Nyquist.
La Russie, seule équipe invaincue du tournoi, part favorite tant sa maîtrise du jeu dans tous les domaines est impressionnante, notamment sur le plan défensif avec seulement sept buts encaissés en huit rencontres.
Dans l'autre demie, la Finlande, avec ses quinze joueurs découvrant leur premier Championnat du monde et cinq rescapés seulement du bronze olympique, jouera le rôle de l'outsider face au Tchèques.
Ces derniers ont largement remanié leur équipe après leur élimination au Jeux de Sotchi en quart contre les Etats-Unis et ont aligné des joueurs de renom évoluant en NHL, aux côtés de l?icône Jaromir Jagr qui, du haut de ses 42 ans, semble toujours indispensable.
Demi-finales:
Samedi (heures françaises):
(16h45) Russie - Suède
(20h45) Finlande - République tchèque