Happy Birthday : |
© AFP/Gregory Shamus
L'Américaine Meghan Duggan soulève le trophée après la victoire des Etats-Unis face au Canada en finale du Mondial de hockey sur glace, le 7 avril 2017 à Plymouth (Michigan)
L'équipe américaine de hockey de glace féminin a conservé son titre mondial en battant le Canada 3 à 2 en prolongation de la finale du Championnat du monde 2017, vendredi à Plymouth (Michigan).
Le but de la victoire a été marqué par Hilary Knight qui a conclu en beauté un tournoi que les championnes du monde en titre n'avaient pourtant pas abordé dans les meilleures conditions.
Les Américaines ont en effet menacé de boycotter le Championnat du monde pour mettre fin aux inégalités salariales notamment, avec leurs collègues de l'équipe masculine.
Soutenus par des sénateurs et par des joueurs, les internationales américaines ont fait plier leur fédération à deux jours du coup d'envoi du Mondial-2017.
Malgré une préparation écourtée, les Américaines ont remporté tous leurs matches de poule et ont surclassé les Allemandes en demi-finales (11-0), avant de retrouver leurs grandes rivales canadiennes en finale.
Depuis la création du Championnat du monde féminin en 1990, Canada et Etats-Unis se sont systématiquement affrontés en finale. Les Américaines ont ajouté un huitième mondial à leur palmarès, un quatrième consécutif.
Elles font figure de favorites pour les JO-2018 de Pyeongchang (Corée du Sud) mais le Canada monopolise le titre olympique depuis 2002.
La troisième place est revenue à la Finlande qui a battu dans la finale de consolation l'Allemagne 8 à 0.