Happy Birthday : |
© AFP/ALEXANDER NEMENOV
Le gardien français Cristobal Huet (d) lors d'un match face à la Biélorussie au Mondial 2016, le 17 mai à Saint-Pétersbourg
Le gardien de l'équipe de France de hockey sur glace Cristobal Huet, 41 ans, arrêtera sa carrière internationale après le Championnat du monde organisé en mai à Paris-Bercy et à Cologne en Allemagne, a-t-il annoncé mardi.
"Oui ce sera le dernier" tournoi avec l'équipe de France, a expliqué à l'AFP Cristobal Huet, véritable légende du hockey français et seul Frenchie lauréat de la Coupe Stanley, la finale du Championnat nord-américain de hockey sur glace NHL.
"Finir sur ça, c'est un petit clin d'?il. C'est dur pour moi de dire que je ne suis pas disponible pour l'équipe de France, je n'aime pas trop. Mais à un moment, il faut dire stop et c'est le bon moment et le bon endroit pour faire ça", a ajouté Huet, qui disputera son 13e Championnat du monde dans l'Elite avec la France.
Les Bleus organisent pour la première fois depuis 1951 le Championnat du monde de hockey. Ils disputeront leurs sept rencontres de la poule B à Paris, et la salle de Bercy accueillera également deux quarts de finale. Les autres rencontres (poule A, deux autres quarts, demies, et finale) se disputeront à Cologne dans la Lanxess Arena.
Les Français ont raté de peu la qualification pour les jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang (Corée du Sud), en s'inclinant contre la Norvège à Stavanger en septembre dans le Tournoi de qualification olympique.
- Coupe Stanley et All Star Game -
Cristobal Huet a disputé avec l'équipe de France les JO de Nagano en 1998 et de Salt Lake City en 2002, dernière présence du hockey français aux Jeux.
Au sommet de sa carrière dans la décennie 2000-2010, il a été l'un des tout meilleurs gardiens de la planète, objet de convoitises des meilleures franchises de NHL.
Il aura passé sept saisons dans le meilleur championnat de hockey sur glace, évoluant chez les Kings de Los Angeles, les Canadiens de Montréal, les Capitals de Washington et les Blackhawks de Chicago.
C'est avec cette dernière franchise qu'il a conquis le Graal, la Coupe Stanley lors de la saison 2009-10, sa dernière en Amérique du Nord, alors que grâce à sa saison 2006-07 chez les Canadiens de Montréal, il a été retenu pour le "Match des étoiles" de la NHL.
"C'est quelque chose qui me tient de plus en plus à coeur de l'avoir fait. On se dit: +A un moment donné, j'étais avec les meilleurs mondiaux+", a-t-il rappelé à l'AFP.
Lors de la saison régulière 2005-06 de NHL, il a remporté le Trophée Jacques-Crozier, qui récompense le gardien avec le meilleur taux d'arrêts de la saison régulière, avec les Canadiens.
Il évolue depuis 2012 avec Lausanne dans le championnat suisse, et occupe actuellement la 4e place de la saison régulière.