Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de handball dispute jeudi à Roanne contre la Roumanie son premier match de préparation pour le Mondial-2015 qui doit lui servir de tremplin vers les jeux Olympiques de Rio.
Le vainqueur de ce Championnat du monde, disputé du 5 au 20 décembre au Danemark, décrochera son billet pour le Brésil. Les équipes classées de la deuxième à la septième places - voire à la huitième - accéderont quant à elles à un tournoi de qualification olympique.
C'est l'objectif a minima de l'équipe de la troupe française qui aspire à briller lors des Jeux, la seule compétition où elle n'a jamais gagné de médaille.
Le Mondial reste l'épreuve qui lui a le plus souvent réussi. Sous l'ère d'Olivier Krumbholz, la France y a conquis un titre (2003) et trois médailles d'argent (1999, 2009, 2011) contre deux médailles de bronze au niveau continental (2002 et 2006).
Depuis sa reprise en main par Alain Portes en 2013, la sélection tricolore a effectué des progrès constants sans toutefois remonter sur un podium. Écartée par la Pologne en quart de finale du dernier mondial où elle a fini sixième, elle a dû se contenter de la cinquième place lors de l'Euro-2014.
Alain Portes espère donc rallier "le dernier carré" sans se mettre trop de pression. "On ne m'en met pas davantage non plus sur cette compétition. La Fédération veut avant tout que l'équipe se qualifie pour les Jeux", dit-il.
Le chemin s'annonce semé d'embûches au Mondial. Après une phase de poules où seul le Brésil, tenant du titre, semble très difficile à battre, la situation se compliquerait dès l'étape cruciale des huitièmes de finale.
Les partenaires de Siraba Dembélé croiseraient un pensionnaire du groupe D, qui compte la Norvège, championne olympique et d'Europe en titre, l'Espagne, vice-championne d'Europe, la Russie et... la Roumanie.
Le match à la Halle Vacheresse jeudi, sera donc intéressant. "La Roumanie est une équipe en pleine reconstruction dotée depuis longtemps de grandes qualités physiques mais qui progresse techniquement grâce à l'apport de son coach suédois (Tomas Ryde)", fait valoir Alain Portes.
Guidée par l'arrière Cristina Neagu, meilleure joueuse du monde en 2010, la Roumanie sera l'adversaire le plus coriace de cette préparation qui se poursuivra ce weekend à Paris contre Cuba et la République tchèque.
Pour cette préparation, le sélectionneur a convoqué vingt joueuses. La gardienne Cléopâtre Darleux, tout juste remise d'une blessure à un genou, ne fait pas partie de la liste. Il emmènera dix-huit handballeuses au Danemark.