Happy Birthday : |
© AFP/GEOFFROY VAN DER HASSELT
Le judoka français Teddy Riner sur l'avenue des Champs-Elysées, le 21 novembre 2016 à Paris
"Ce sont des émotions qui vont, pour moi comme pour eux, rester gravées à vie dans les mémoires" a expliqué à l'AFP Teddy Riner, double champion olympique et nonuple champion du monde de judo.
"Ils étaient menés mais ont réussi à revenir au score, tranquillement sereinement", a-t-il apprécié chez lui devant sa télévision.
Q: Comment avez-vous vécu ce match crispant au début?
R: "C'était une belle finale, ils nous ont fait vibrer comme ils savent le faire. Ils étaient menés, mais ont réussi à revenir au score, tranquillement sereinement. J'ai envie de dire qu'ils ont ficelé cette finale de bout en bout. C'est fort, c'est magnifique. Ils gagnent à la maison et ont suscité des émotions à tous les Français."
Q: Vous avez connu de telles émotions, puisque vous avez décroché l'un de vos titres mondial à domicile à Paris en 2011.
R: "Je sais ce qu'ils ont vécu, parce que pour moi c'était aussi à Bercy. C'est un chaudron, c'est une arène. C'est comme lorsqu'un gladiateur entre dans l'arène. Derrière, tout le public les acclamait. C'est juste extraordinaire, ce sont des émotions qui vont, pour moi comme pour eux, rester gravées à vie dans les mémoires. Je me souviens de ce Championnat du monde, et pour moi c'est l'une de mes plus belles compétitions que j'ai vécue. Je n'ai jamais retrouvé des émotions et des sensations pareilles."
Q: Quel est votre sentiment sur leur incroyable série de sacres (9 sur le 15 derniers tournois internationaux) et quelle est votre relation au handball?
R: "Ils forcent le respect. Je respecte leur palmarès, tout ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant. Je trouve que c'est beau, parce que l'on a besoin de voir des champions qui gagnent et des sports co qui gagnent. J'ai des amis parmi l'équipe, depuis que j'ai commencé le judo. On se laisse de temps en temps des messages. Il m'arrive d'aller voir des matches de handball. C'est beau à voir, et puis c'est encore plus beau de les voir quand ils réussissent. Aux jeux Olympiques, que ce soit en 2012 et en 2016, je suis toujours allé voir un match des mecs."