Happy Birthday : |
Le Paris SG a sauvé de peu sa peau à Brest (29-28), au Bélarus, et Montpellier a concédé un nul qui laisse des regrets face au Vardar Skopje (34-34), dimanche lors de la quatrième journée de la Ligue des champions messieurs de handball.
Comme Dunkerque, battu à domicile samedi par les Polonais de Kielce (25-28), les deux clubs français ont disputé des matches d'une féroce intensité, qui se sont joués sur des détails minuscules dans les dernières secondes.
Presque à mi-parcours, avant la pause d'un mois qui va suivre pour laisser la place aux qualifications pour l'Euro-2016, les trois représentants hexagonaux restent en course pour la qualification pour les huitièmes de finale.
Sans surprise, le PSG est très bien parti dans le groupe A, après avoir signé à Brest sa quatrième victoire en quatre matches.
Montpellier a démontré qu'il avait aussi sa place parmi les seize meilleures équipes continentales, même si rien n'est fait pour lui. La tâche sera plus compliquée encore pour Dunkerque.
Après trois premiers matches très convaincants, le PSG a énormément souffert à Brest. Mais il a évité une défaite qui aurait fait désordre, après celle subie en Championnat mercredi à Chambéry (32-33).
Privés de Luc Abalo (adducteurs) et Jeffrey Ntima (nez cassé), et avec un Daniel Narcisse (béquille) préservé sur le banc, les vice-champions de France ne se sont pas amusés contre une équipe qui s'était inclinée de peu contre les Allemands de Kiel (24-25).
Après une bonne première période (15-12), les Parisiens ont été ballottés dans les trente minutes suivantes. Ils sont restés six minutes sans marquer au retour sur le parquet, avant qu'Igor Vori ne trouve enfin l'ouverture (16-15, 36e).
- Mathieu Grébille irrésistible -
Dzmitry Nikulenkau, sur une interception, a ensuite donné un but d'avance aux Bélarusses (25-24, 53e). Paniquant un peu, les Parisiens ont alors reçu l'aide des arbitres, qui ont sifflé un passage en force puis un deux minutes contre Brest.
En supériorité numérique dans les deux dernières minutes, le PSG a porté la balle jusqu'à Fahrudin Melic, qui n'a pas raté l'occasion. Un ultime tir bélarusse s'est enfin abattu sur la barre transversale de Thierry Omeyer.
Après s'être incliné de peu la semaine passée à Veszprem (30-29), Montpellier a de nouveau réussi un excellent match contre le Vardar Skopje, un autre des favoris du groupe C qui avait remporté ses trois premiers matches.
Le MAHB a confirmé qu'il s'était hissé au niveau exigé par la compétition, après des débuts difficiles contre les Allemands de Rhein-Neckar (24-35), lors de la première journée.
Les deux équipes ont fourni un grand spectacle, dans une partie disputée sur un rythme effréné. Montpellier l'a globalement dominée, grâce notamment à un Mathieu Grébille irrésistible (11 buts), avant que le Vardar ne revienne, fort de son expérience.
Auteur de cinq buts de suite entre la 20e et la 24e minute, avec un seul échec en première période, Grébille, qui s'améliore à chaque sortie, a permis au MAHB d'atteindre la pause avec deux buts d'avance (19-17).
Les Héraultais ont continué à proposer un jeu d'attaque chatoyant, la balle virevoltant d'un joueur à l'autre, pour prendre quatre buts d'avance (32-28, 52e).
Mais le Vardar a resserré sa défense pour égaliser, Arpad Sterbik s'interposant finalement sur une dernière tentative de Grébille à deux secondes de la fin.