Happy Birthday : |
Le PSG handball, leader du championnat de France, s'est largement imposé sur le parquet de son dauphin Saint-Raphaël (32-29), mercredi lors de la 20e journée, et n'a désormais besoin que d'un point pour conserver son titre.
Sans Nikola Karabatic, en convalescence (adducteur gauche), les Parisiens ont survolé les deux tiers du match avant de connaître un relâchement qui aurait pu leur coûter plus cher sans la présence de Thierry Omeyer (16 arrêts).
Avec cette dix-neuvième victoire, ils comptent néanmoins onze longueurs d'avance sur le club varois à six journées de la fin. Un match nul lors de leur prochain rendez-vous en D1, le 16 avril à domicile contre Toulouse, l'équipe dirigée par leur ancien entraîneur Philippe Gardent, leur suffirait pour obtenir un troisième sacre après ceux de 2013 et 2015.
Saint-Raphaël, qui a assuré sa place en quarts de finale de la Coupe EHF, le deuxième niveau européen, en gagnant dimanche à Minsk (33-31), traverse pour sa part une période de moins bien en D1 avec ce troisième match sans victoire.
Il ne dispose plus que d'une longueur d'avance sur Montpellier, troisième, candidat aussi à une place en Ligue des champions, sur dossier, la saison prochaine.
La défense azuréenne, pourtant la plus imperméable du championnat, a explosé en vol au bout de trente minutes (18-13) contre les Parisiens qui continué sur le même rythme au retour des vestiaires (24-14, 36e). Les Raphaëlois ont tenté le tout pour le tout en changeant de défense et ont réussi à revenir à 4 buts (25-29). Mais Omeyer veillait.
Prochain objectif pour le PSG: s'imposer à Cesson dimanche (16h00) et ainsi rallier la finale de la Coupe de France pour la quatrième fois de suite, avant la trêve internationale.
Dans l'autre match de la soirée, Nantes, emmené par Valero Rivera (11 buts) et Jordan Camarero (8 buts), s'est largement imposé contre Chartres, dernier, pour s'emparer de la quatrième place.