Happy Birthday : |
Les organisateurs du Mondial-2017 de handball (11-29 janvier) ont lancé vendredi le compte à rebours de la compétition organisée en France où ils caressent l'espoir de réunir un million de spectateurs et rêvent d'une sixième étoile pour les Bleus.
Description des sites qui vont accueillir la compétition, dévoilement du logo et de l'affiche du Mondial, étaient au c?ur de la présentation vendredi à Paris à J-670 jours de l'événement :
. Bercy pour écrin
Le tournoi commencera et s'achèvera à Paris. Hôte du Final Four, d'une partie des huitièmes et des quarts de finale, le futur Bercy (15.300 places en configuration hand), en cours de rénovation, sera aussi le théâtre de la cérémonie et du match d'ouverture disputé par la France. Les Bleus fileront ensuite à Nantes (Halle XXL, 10.800 places) pour le reste de la phase de poules, dont les autres matches seront répartis aux Arènes de Metz (5.000), à la Kindarena de Rouen (5.300). Le comité d'organisation avait aussi désigné la future Arena d'Aix-en-Provence (6.000) mais il devra sans doute opter pour un plan B car la salle ne sera pas livrée à temps. Huitièmes et quarts seront disputés aussi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq (27.000 places en configuration sport de salle), à la Halle olympique d'Albertville modernisée (6.500), à la Park&Suites Arena de Montpellier (9.000) et dans l'Arena rénovée de Bercy. La Coupe du président (matches de classement) se déroulera à Brest (4.000).
. Sixième étoile
"Ce Mondial chez nous, il faudra le gagner." La phrase est de Didier Dinart, entraîneur-adjoint des Bleus, qui avait pris part en tant que joueur à la finale victorieuse de 2001 à Paris-Bercy. Seize ans après, les "Experts" tenteront d'imiter leurs glorieux aînés pour ainsi améliorer le record battu lors de leur dernier sacre, le 1er février au Qatar. "Un Mondial en France, c'est quelque chose de fabuleux. Tous les sportifs aimeraient vivre ça", se réjouit l'arrière-ailier Valentin Porte qui incarne, avec Mathieu Grébille et Kentin Mahé, la nouvelle vague tricolore qui devrait prendre encore davantage de galon d'ici 2017.
. "Handball phénoménal"
Un joueur en extension sur le point d'exécuter un tir, avec sur fond bleu le slogan handball phénoménal peint en jaune et blanc: telle est l'affiche choisie pour ce 25e Championnat du monde. Pourquoi phénoménal? Parce que c'est un terme qui "qualifie très bien ce sport si spectaculaire" et qui est compréhensible dans de nombreuses langues, explique le directeur général du comité d'organisation Edouard Donnelly. Comme logo, les organisateurs ont opté pour une sphère en 3D matérialisant "un duel au sommet" entre un attaquant et d'un gardien de but.
. Record d'affluence
"La France doit avoir pour objectif d'attirer 1 million de spectateurs." Le président de la Fédération internationale (IHF), Hassan Moustafa, a mis la pression sur les épaules des organisateurs qui espèrent dépasser le record de l'Allemagne en 2007 (750.000 personnes en tribunes). L'enjeu sera surtout d'en faire un événement populaire, "une célébration du handball" pour fidéliser davantage les supporteurs actuels et "tenter d'en capter d'autres", souligne le président du comité et de la Fédération française (FFHB) Joel Delplanque. Pour le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard, le Mondial-2017 pourrait contribuer à "nourrir une belle candidature parisienne pour les jeux Olympiques 2024". La billetterie ouvrira en septembre pour les licenciés et en janvier 2016 pour le grand public.
. Onesta ou Dinart à la tête des Bleus?
Le sélectionneur Claude Onesta a laissé planer le doute sur sa présence au bord du terrain dans deux ans. "J'ai commencé toute une démarche de transmission depuis plus d'un an. Les événements (futurs) diront s'il est utile d'accélérer cette transmission ou pas." Même si "ce n'est pas le but recherché" pour l'instant, son adjoint Didier Dinart ne cache pas son désir de prendre les rênes des Bleus un jour: "Ce serait insensé de refuser une proposition pareille."