Happy Birthday : |
© AFP/Philippe HUGUEN
Le gardien français Vincent Gérard face à la Suède lors du Mondial, le 24 janvier 2017 au stade Pierre-Mauroy stadium à Villeneuve d'Ascq
Le gardien Vincent Gérard, rentré en jeu en fin de première période contre la Suède au relais d'un Thierry Omeyer quasi-inexistant, était "content d'avoir apporté (sa) pierre à l'édifice", mais a surtout souligné "la performance collective" des Bleus, qualifiés pour les demi-finales du Mondial.
Q: Qu'avez-vous pensé de cette rencontre?
Q: "On s'attendait à ce genre de match, difficile, face à une équipe qui a dominé son sujet dans la première partie (du tournoi). La ferveur des spectateurs nordistes nous a vraiment aidés dans les moments difficiles. On ne sait pas quand nous reviendrons ici, donc il fallait en profiter pour faire la fête après le match."
Q: Dans quel état d'esprit étiez-vous en rentrant sur le parquet?
R: "C'est sûr que ce n'est pas évident de rentrer dans un match comme celui-là. Mais avoir beaucoup de pression, c'est le propre du sport de haut niveau. Je me prépare à chaque match à rentrer à n'importe quel moment. Le but du jeu à mon poste, c'est d'être capable de rendre service sur une courte période. J'essaie donc d'être prêt. C'est difficile mais c'est mon rôle. Je suis content d'avoir apporté ma pierre à l'édifice ce soir. Mais sans vouloir manier la langue de bois, c'est la performance collective qui compte. Demandez au gardien suédois (Appelgren) s'il est content d'avoir fini MVP (meilleur joueur du match) alors que son équipe a perdu! Je pense qu'il vous répondra par la négative."
Q: Avez-vous le sentiment d'avoir franchi un palier durant ce Mondial?
R: "J'essaie de remplir mon rôle du mieux que je le peux en étant performant. Cela se passe bien pour l'instant mais il reste deux matches, donc ce n'est pas la peine de s'enflammer et de présager de quoi que ce soit. Depuis ma première compétition avec la France (Euro-2014), je ne suis plus le même joueur. Il y a eu une évolution. J'ai changé de club (de Dunkerque à Montpellier) et je joue désormais la Ligue des champions de façon régulière. J'essaie seulement de gagner en maturité et de corriger mes petites erreurs."
Propos recueillis en conférence de presse