Happy Birthday : |
Le rideau tombe jeudi sur une saison de D1 messieurs de handball qui aura entretenu le suspense jusqu'au bout, avec un dernier acte dramatique qui consacrera soit le PSG, soit Montpellier.
L'avantage est évidemment au club parisien, en quête du deuxième titre de champion de son histoire (après celui de 2013). Le PSG compte un point d'avance sur Montpellier et peut se permettre de ne faire que match nul à Tremblay-en-France.
Les Tremblaysiens n'aimeraient certainement rien tant que provoquer la perte du club de la capitale. Mais il n'est pas certain que les banlieusards aient les moyens de leurs ambitions.
Assez confortablement installés en milieu de tableau toute la saison, ils sont démobilisés depuis quelques semaines déjà. Et alors que les dirigeants s'agitent pour préparer la saison prochaine, l'équipe pourrait avoir du mal à se remotiver pour ce dernier match.
L'état d'esprit de Tremblay n'est de toute manière sans doute pas au centre des préoccupations du PSG, qui tient son destin solidement en mains et n'a pas l'intention de le laisser échapper.
Les Parisiens n'ont plus perdu depuis le 6 novembre à Dunkerque (26-27), enchaînant 16 victoires et un nul, à Toulouse (29-29) en mars.
Les joueurs de Philippe Gardent sont montés en puissance depuis le début de l'année, et plus encore depuis leur élimination en quart de finale de la Ligue des champions face aux Hongrois de Veszprem, à la mi-avril.
L'espoir de les voir s'effondrer au pied de la dernière difficulté est donc mince pour Montpellier, qui vise un 15e titre de champion. Mais pour n'avoir aucun regret, les Héraultais devront tout de même l'emporter devant Istres.
La venue de la lanterne rouge devrait n'être qu'une formalité pour le MAHB, qui a bien réagi la semaine dernière à Dunkerque (30-24), après avoir enchaîné deux défaites en trois matches face au PSG (28-32) et à Chambéry (27-29).
Cette dernière journée se double d'un autre enjeu capital, concernant la troisième place, qui devrait donner droit à une invitation pour participer à la prochaine Ligue des champions.
Saint-Raphaël et Dunkerque, le tenant du titre, l'occupent actuellement et s'affrontent dans le Var. Le vainqueur finira sur le podium.
Chambéry peut encore espérer doubler sur le fil ces deux équipes, qui le précèdent d'un point au classement. Mais les Savoyards devront battre Toulouse et compter sur un nul entre elles pour terminer troisièmes.
Le programme :
Jeudi (20h45)
Chambéry - Toulouse
Pays d'Aix - Nantes
Cesson - Nîmes
Montpellier - Istres
Saint-Raphaël - Dunkerque
Sélestat - Créteil
Tremblay-en-France - PSG