Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de handball retrouvera l'Allemagne, l'Islande et la Suisse lors des éliminatoires de l'Euro-2016 (4-18 décembre en Suède), selon le tirage au sort effectué jeudi à Kristianstad.
Ce tirage est à la portée des Bleues qui devront toutefois redoubler de vigilance contre l'Allemagne, l'adversaire le plus relevé de ce groupe 7.
Les Allemandes leur avaient causé beaucoup de soucis lors du Championnat d'Europe en Croatie (24-24), dans un match crucial sur la route des demi-finales où les Françaises n'avaient pas réussi à se qualifier en finissant cinquièmes du tournoi.
Dans un passé récent, les joueuses d'Alain Portes avaient aussi croisé la route des Islandaises qu'elles avaient dominées à deux reprises (27-21, 24-19) lors des éliminatoire du dernier Euro. La Suisse paraît un cran nettement en dessous.
En tant que tête de série, la France était sûre d'éviter les meilleurs nations du handball comme la Norvège, championne d'Europe en titre, l'Espagne, vice-championne, le Danemark ou encore le Monténégro.
Les Norvégiennes ont hérité du groupe 1 avec la Roumanie pour principal adversaire, tandis que l'Espagne figure dans la poule 3 avec les Pays-Bas.
Cela s'annonce plus périlleux pour le Monténégro qui a hérité du groupe 4, le plus compliqué, avec ses voisines des Balkans: la Croatie, la Macédoine et la Slovénie.
Les deux premiers de chacun des sept groupes seront qualifiés pour l'Euro ainsi que le meilleur troisième de l'ensemble des poules.
Les matches de qualification (aller-retour) seront disputés sur trois périodes: du 7 au 11 octobre, du 9 au 13 mars 2016 puis du 1er au 5 juin 2016.
Les sept groupes:
Groupe 1: Norvège, Roumanie, Bélarus, Lituanie
Groupe 2: Serbie, République tchèque, Ukraine, Italie
Groupe 3: Espagne, Pays-Bas, Autriche et le leader du groupe A (première phase)
Groupe 4: Monténégro, Croatie, Macédoine, Slovénie
Groupe 5: Hongrie, Pologne, Slovaquie
Groupe 6: Danemark, Russie, Turquie, Portugal
Groupe 7: France, Allemagne, Islande, Suisse