Happy Birthday : |
Les handballeurs français disputent leur premier match amical sur la route des Jeux de Rio (5-21 août) samedi (16h30) contre la Hongrie à Toulon, point d'orgue d'une semaine de rassemblement paisible sous le soleil.
Après avoir goûté aux charmes de la Corse, à Ajaccio, les Bleus ont rallié le Var jeudi avec un absent de marque: Nikola Karabatic, heureux papa d'un petit Alek le même jour.
La star de l'équipe de France et du PSG ne participera pas à ce premier test, censé servir de remise en ordre des troupes tout en débriefant, à froid, le Championnat d'Europe en Pologne.
Les Bleus ne s'étaient plus revus depuis leurs aventures cracoviennes de janvier dernier, marquées par la perte de leur couronne continentale et une décevante cinquième place. "L'idée, c'est de se donner les moyens de repartir sur de bonnes bases. La meilleure façon de le faire est de prendre la mesure de ce qui nous a manqués. Il ne faut pas se contenter de dire que ce n'est pas grave", explique le sélectionneur Claude Onesta.
"Ce rassemblement doit servir de bilan de l'Euro et en même temps de projection vers les Jeux à un moment de la saison où les joueurs sont sous pression avec leurs clubs et fatigués. L'enjeu était de le rendre utile sans surcharger", poursuit le patron des doubles champions olympiques.
Il n'y aura ainsi qu'un seul match alors qu'à l'origine trois étaient prévus dans le cadre de la Golden League. Mais les deux autres pays organisateurs de cette compétition, le Danemark et la Norvège, n'ont pu honorer leur engagement pour cause de tournoi de qualification olympique.
"On est un peu tranquille à ce stage. On n'a pas la pression du jeu et des matches. Mais on n'est pas en vacances non plus", souligne Onesta, soucieux de connaître le ressenti des joueurs sur ce qui n'a pas fonctionné à l'Euro.
Au delà des joueurs, la compétition en Pologne avaient aussi mis au jour des problèmes de communication entre le sélectionneur et son bras droit Didier Dinart, qui avait pris davantage de responsabilités pour préparer l'avenir.
- Retour d'Accambray -
"Nous avons identifié un certain nombre d'éléments concernant la gestion du travail, dans le passage de relais... Il y a des réglages à faire pour que cela soit plus efficace. Maintenant, il faut laisser mûrir la réflexion", affirme Onesta qui espère pouvoir bénéficier de ses meilleurs éléments pour les JO.
Il devra déjà faire sans l'arrière droit Xavier Barachet (genou), absent aussi en Pologne. Mais il a retrouvé au poste d'arrière gauche Timothey Nguessan et surtout William Accambray qui fait son retour sous le maillot bleu presque un an après sa grave blessure à un genou.
"Je peux à nouveau jouer au haut niveau même si je ressens encore une petite gêne", dit le héros du quart de finale des Jeux 2012 (contre l'Espagne), qui compte sur ce match pour retrouver des repères.
La France sera favorite contre la star Laszlo Nagy et ses coéquipiers, éliminés dès le premier tour de l'Euro et non qualifiés pour les Jeux.
La composition de l'équipe de France:
Gardiens: Thierry Omeyer, Vincent Gérard, Cyril Dumoulin, Wesley Pardin
Arrières gauche: Olivier Nyokas, William Accambray, Timothey Nguessan
Arrières droit: Valentin Porte, Nedim Remili, Adrien Dipanda
Demi-centres: Daniel Narcisse, Kentin Mahé
Ailiers gauche: Michaël Guigou, Samuel Honrubia
Ailiers droit: Luc Abalo, Benoît Kounkoud
Pivots: Cédric Sorhaindo, Luka Karabatic, Ludovic Fabregas