Happy Birthday : |
L'un des matches les plus importants de la saison a lieu mercredi lors de la 12e journée de la D1 messieurs de handball, avec la réception par le Paris SG du leader Montpellier.
Seule équipe encore invaincue, le MAHB cavale en tête du classement. S'il venait à s'imposer dans la capitale, il frapperait un très grand coup.
Le PSG, déjà battu trois fois depuis le début de la saison, se trouverait relégué à six points, un écart difficilement surmontable contre une équipe qui déploie un jeu très attractif et gagnerait encore en confiance.
A contrario, un succès des Parisiens relancerait complètement le suspense, et ferait aussi l'affaire des autres poursuivants de Montpellier : Saint-Raphaël (3e à 5 points), Nantes et Dunkerque (4e et 5e à 6 points).
Les trois défaites des Parisiens ont été concédées à l'extérieur (Saint-Raphaël, Chambéry et Dunkerque) et sur une marge d'un but seulement. Mais Montpellier a les arguments pour venir gêner le PSG dans sa salle.
Cette rencontre promet en tout cas un grand spectacle. Elle met aux prises les deux meilleures attaques du Championnat, avec plus de 31 buts marqués en moyenne de chaque côté.
Si Montpellier s'est montré le plus régulier jusqu'ici, il est apparu un peu à bout de souffle sur ses derniers matches, devant Tremblay-en-France (victoire 31-30) mercredi dernier en Championnat, et Rhein Neckar (défaite 29-33) samedi en Ligue des champions.
De nombreux Héraultais ont fréquenté l'infirmerie depuis le début de la saison et le groupe commence à manquer de fraîcheur. Le PSG, actuellement sur une bonne dynamique, n'aura lui qu'à déplorer l'absence de Marko Kopljar, suspendu.
Ce match sonnera les retrouvailles de William Accambray et Thierry Omeyer, passés cet été sous les couleurs du PSG, avec leurs anciens coéquipiers montpelliérains.
Dunkerque, le champion de France, rasséréné par son succès sur Nantes (27-25) en Championnat la semaine passée et sur Aalborg (28-25) dimanche en Ligue des champions, essaiera de profiter de cet affrontement pour se rapprocher.
Mais les Nordistes seront sur leurs gardes à Tremblay qui, après une saison 2013-2014 très compliquée, est redevenu une équipe très difficile à manoeuvrer, surtout sur son parquet.
Saint-Raphaël et Nantes, qui reçoivent Nîmes et Sélestat, ont sur le papier moins à s'inquiéter.
Le programme :
Mercredi :
(20h00) Cesson - Créteil
Saint-Raphaël - Nîmes
Toulouse - Istres
(20h30) Nantes - Sélestat
(20h45) Paris SG - Montpellier
Tremblay-en-France - Dunkerque
Jeudi :
(20h45) Pays d'Aix - Chambéry