Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
L'ailier Uwe Gensheimer avec le PSG, lors du Super Globe, disputé à Doha, le 8 septembre 2016
Après deux matches mitigés, les handballeurs parisiens retrouvent la Ligue des champions samedi avec un match à Schaffhouse (Suisse), l'équipe la moins coriace de leur groupe, où l'ambition sera de se rassurer en soignant le goal-average.
Après la déception à Kiel (27-28) en ouverture, le PSG a décroché une victoire "à la Pyrrhus" (33-30) dimanche face au club polonais de Plock, pourtant pas un cador de la compétition.
Dans la bataille, les Parisiens ont perdu leur leader Nikola Karabatic, touché au genou droit, dont l'absence (deux à trois semaines) se fait ressentir, surtout en défense.
Sans lui, ses coéquipiers ont connu des difficultés pour décrocher un troisième succès (en trois matches) en Championnat mercredi contre Aix-en-Provence (34-32).
Pour l'instant, le club le plus riche d'Europe donne plutôt l'impression d'être en rodage, lui qui espère enfin décrocher la prestigieuse compétition européenne, après deux échecs en quarts de finale (2014, 2015) et la découverte du Final Four la saison passée.
"Il faut du temps pour trouver les automatismes. Cela va aller de mieux en mieux", affirme à l'AFP l'arrière droit international Nedim Remili, excellent contre Plock (10 buts), qui fait partie des six nouvelles recrues.
Seul l'Allemand Uwe Gensheimer, considéré comme le meilleur ailier gauche du monde, a donné entière satisfaction (64 buts en 10 matches) jusqu'ici parmi les renforts.
Ce déplacement dans le nord de la Suisse, près de la frontière allemande, est une nouvelle occasion de briller pour l'étoile de la "Nationalmannschaft", médaillée de bronze lors des Jeux de Rio.
Mais c'est aussi une opportunité d'intégrer davantage l'ensemble des nouveaux. Pour cela, les Parisiens devront "vite creuser l'écart pour se mettre à l'abri tôt", dixit Remili, et ainsi se permettre de plus amples rotations.
C'est le scénario attendu face à un club suisse certes "habitué de la Ligue des champions" mais loin d'avoir les armes du PSG. Schaffhouse n'a toutefois pas été ridicule le weekend dernier à Veszprem (28-32), finaliste sortant.
Son meneur de jeu hongrois, Gabor Csaszar, se présente comme le joueur le plus dangereux. Mais les Parisiens le connaissent bien puisqu'il avait évolué une saison et demie dans la capitale (août 2013 - février 2015) sans jamais vraiment réussir à s'intégrer.
Dimanche, Montpellier tentera de renouer avec le succès à Elverum (Norvège), après sa défaite à Logrono (30-31), pendant que Nantes tentera de préserver son invincibilité contre Braga, une équipe à sa portée.
Le programme des clubs français:
Samedi:
Groupe A
(16h30) Schaffhouse (SUI) - Paris SG
Dimanche:
Groupe C
(18h15) Elverum (NOR) - Montpellier
Groupe D
(16h00) Nantes - Braga (POR)