Happy Birthday : |
Des demi-finales inattendues opposeront la Norvège à la Roumanie et les Pays-Bas à la Pologne, vendredi au Mondial de handball à Herning, au Danemark.
Personne n'aurait parié sur de telles affiches à ce niveau de la compétition, où seules les Norvégiennes, doubles championnes olympiques en titre, étaient vraiment attendues.
Les Polonaises ont créé la sensation en battant les Russes 21 à 20 vendredi en quarts de finale. Elles n'avaient pas fait très forte impression pendant la phase de poules mais avaient déjà causé une petite surprise en éliminant la Hongrie en huitièmes, d'un but déjà (24-23).
C'est une énorme déception pour la Russie, seule équipe qui avait gagné tous ses matches jusque-là et faisait figure d'épouvantail depuis sa victoire d'entrée sur la Norvège (26-25).
Dix jours plus tard, les Norvégiennes sont toujours là grâce à leur succès sur le Monténégro (26-25). Il s'agissait du premier match en compétition internationale entre ces deux nations depuis leur double affrontement au sommet en 2012: la finale des jeux Olympiques, gagnée par les Scandinaves, et celle de l'Euro remportée par les ex-Yougoslaves.
Les Norvégiennes retrouveront en demi-finale les Roumaines qu'elles avaient dominées lors de la première phase. La Roumanie, déjà victorieuse du Brésil, champion du monde en titre, a continué son joli parcours en battant le pays organisateur, le Danemark, 31 à 30 après prolongation.
La grande dame du match a été Cristina Neagu, auteur de 15 buts, mais la star a pourtant failli tout gâcher en ratant à la dernière seconde un penalty qui a envoyé les deux équipes dans le temps supplémentaire.
L'autre place en finale se jouera entre la Pologne et les Pays-Bas, l'équipe qui monte. Après avoir écrasé la Serbie, vice-championne du monde en titre, en huitièmes de finale (36-20), les Néerlandaises ont disposé des Françaises 28 à 25, grâce à dix buts de leur demi-centre Estavana Polman. C'est la première fois que les Pays-Bas atteignent le dernier carré.